Cinq propositions de sorties en Haute-Corse pour les vacances de la Toussaint

Publié le
Écrit par Céline Serrano .

Écouter des histoires, voyager sur Mars ou sur les sentiers de Balagne, se rêver pirate et s'éblouir à la lumière de Calvi, nous vous proposons cinq aventures éclectiques en Haute-Corse pour cette deuxième semaine des vacances de la Toussaint.

La caravane des conteurs

A l'affut des oreilles rêveuses des jeunes enfants, la caravane des conteurs fera halte à l'ancienne usine à tanin de Folelli, dans les coussins moelleux de la médiathèque de Castagniccia ce mercredi 2 novembre à 14h30.

"Il faut susciter l’étonnement et l’intérêt passionné lorsque l’on conte. On allume une flamme dans le cœur des enfants car on a senti soi-même une brûlure intérieure et on désire faire partager intensément ce qu’on a vécu" promet le conteur Philippe Berthelot.

Un tour sur Mars

Découvrir les particularités de Mars et rencontrer les robots qui explorent actuellement la planète rouge pour y chercher des traces de vie.

A Bastia, A casa di e Scenze accueille et propose au public « Explore Mars », une exposition conçue, fabriquée et exploitée par la Cité de l’espace qui offre aux visiteurs une exploration martienne, et des expériences scientifiques sur l’atmosphère martienne, le sol, le brouillard ou encore la glace.

Ouverture au public les jeudi et vendredi de 14h à 18h, les mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Balades des petits cailloux

A pied ou en vélo, à la découverte des sentiers et de la végétation flamboyante de Balagne, en marge du festival itinérant Les petits cailloux, partir en balade.

Autour de Calenzana ce mercredi 2 novembre pour une parodie de sortie naturaliste avec la compagnie Mycellium, au départ de Ville di Paraso, Feliceto et Saleccia les jours suivants, accompagnés par les fables de Pascal Arbeille, et le groupe polyphonique occitan Barrut, des balades qui se termineront par un récital ainsi qu’une projection de petits films avec ciné cyclo.

Epopée pirate

durée de la vidéo : 40sec
Mare furioso, pirates et corsaires en Méditerranée (XVIe-XIXe siècles), exposition au musée de Bastia du 2 juillet 2022 au 17 décembre 2022 ©Musée de Bastia 2022

La Corse, île de pirates ?  L'exposition proposée au musée de Bastia, Mare furioso, pirates et corsaires en Méditerranée (XVIe-XIXsiècles) est l'occasion de découvrir le rôle de l'île dans l'histoire de la piraterie : "victime pendant des siècles des raids des pirates et corsaires barbaresques mais aussi actrice en engendrant bon nombre de corsaires au service du grand-duché de Toscane, de la marine paolienne ou encore de Malte et des renégats sous la bannière des régences nord-africaines."

Fermé le 1er novembre, le musée de Bastia est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h00.

Citadella in luce

Du travail photographique de Patrick Jallageas la lumière est le sujet, l'objet, la matière.

Sous cette lumière du sud dure et brute, sa série de photographies de la citadelle de Calvi offre un regard esthétique où les lignes de forces des remparts se dessinent nettement au jeu des ombres et du soleil.

"La lumière frappe sans ménagement les murs de la citadelle de Calvi. Elle révèle les lignes de force de cette architecture singulière. Les ombres soulignent la radicalité conceptuelle de l’édifice. Le contraste culmine. Si le modelé disparaît dans cet espace, il est possible de retrouver la nuance dans le temps d’un changement d’état quand se croisent par exemple le profane et le sacré." Patrick Jallageas, photographe.

L’exposition, intitulée « Citadelle en lumières » est visible tous les vendredis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au Centre de conservation et restauration du patrimoine mobilier de Corse Fort Charlet de Calvi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité