CM Holding a acté, le 14 mars dernier, sa prise de participation à hauteur de 35% au sein de Corse-Presse, maison mère de Corse-Matin et société du Groupe La Provence, a annoncé dimanche le consortium corse.
CM Holding a confirmé dimanche son entrée au capital de Corse-Matin. Cette signature intervient à la suite de négociations exclusives entamées fin 2017, révélées par France 3 Corse, entre le Groupe La Provence et CM Holding, respectivement présidés par Bernard Tapie et François Padrona.
Bernard Tapie a cédé mercredi 35% du capital de Corse-Presse, société éditrice du quotidien Corse-Matin, au consortium corse CM Holding, qui regroupe 154 entreprises insulaires. Le montant de la transaction s'élève à 3,15 millions d’euros selon une information du JDD.
"L’enjeu n’est pas tant d’ordre financier que culturel : notre ambition est bien d’assurer la pérennité et l’émancipation d’un quotidien emblématique de notre identité insulaire", a indiqué François Padrona.
"Notre entrée au capital de Corse-Matin, média incontournable dans la vie de notre territoire, témoigne de notre volonté commune de faire vivre une institution stratégique pour la Corse."
Corse Matin est détenu par le groupe La Provence, propriété de Bernard Tapie, depuis le 1er décembre 2014. En décembre 2017, Bernard Tapie expliquait que les négociations avec CM Holding entraient dans une stratégie de redressement du journal.
Le quotidien a été diffusé à 32.792 exemplaires en 2017 (moyenne/jour) en recul de 0,48% sur un an, selon les chiffres de l'OJD et a reçu 31,5 millions de visites sur son site, en augmentation de 2,1%, selon Corse-matin.