La ligue contre le cancer et l'ARS tirent la sonnette d'alarme concernant les risques liés au radon. Ce gaz qui provient du granit, omniprésent en Corse, est cancérigène. Sa combinaison avec la consommation de tabac démultiplie les risques de cancer des poumons.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 9 ans, pour Mohammed, le diagnostic tombe : un cancer des poumons métastasé, son espérance de vie n'est plus que de 6 mois : « L’oncologue m’a dit que j’avais un cancer de stade 4, je ne comprenais pas. Il m’a expliqué que c’était le maximum », se rappelle-t-il.


Grâce aux progrès significatifs de la médecine, Mohammed va mieux aujourd'hui.
 

230 morts par an liés au cancer du poumon en Corse

Mais chaque année, le cancer des poumons tue 230 personnes en Corse.

L’agence régionale de la santé et la ligue contre le cancer alertent sur les risques liés au radon.

« La principale caractéristique du radon, c’est d’être cancérigène et cette cancérogenèse se porte surtout au niveau de l’inhalation donc des poumons. Sa combinaison avec le tabac va potentialiser les effets du tabac. Donc en gros ce n’est pas 1+1=2, 1+1 ça va faire 4, 6, 8, en fonction des circonstances et des milieux et de la quantité de radon et de cigarettes absorbés », précise Sauveur Merlinghi, président de la Ligue contre le Cancer de Corse-du-Sud.
 

La dangereuse combinaison avec le tabac

La Corse est particulièrement concernée par le radon car c'est un gaz qui émane du granit.

Il est présent dans les trois quarts de l'île. Le risque d'être atteint d'un cancer des poumons et d'en mourir chez nous est plus important que sur le continent. Le radon serait responsable chaque année en Corse de 33 à 43 décès par cancer du poumon. 

La mortalité est même supérieure de 36% chez la femme.

« Le radon est un gaz qui vient du granit, qui est particulièrement lourd, plus lourd que l’air et il y a une solution très simple, c’est de ventiler votre logement 10 minutes par jour », explique Josselin Vincent, responsable Santé Environnement à l’agence régionale de santé (ARS) de Corse. « Vous ouvrez les fenêtres tous les jours, ça permet de baisser significativement le taux de radon ».

Autre mesure : arrêter de fumer.

Une personne sur trois exposée régulièrement au tabac et au radon risque d'être atteinte d'un cancer des poumons.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information