Confinement : la chasse autorisée en Haute-Corse sous certaines conditions

Dans un arrêté pris ce week-end, la préfecture de Haute-Corse décline les conditions de dérogations de l'interdiction de la chasse pendant le confinement. Des exceptions autorisées pour des raisons "d'intérêt général".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chasse est, partiellement, ouverte. Quelques jours après l'arrêté préfectoral interdisant la chasse sur l'île de Beauté pendant le confinement, les règles s'assouplissent en Haute-Corse.

Dans un nouvel arrêté pris ce week-end, la préfecture met en place des dérogations à cette interdiction de déplacement.

"Il est d’intérêt général de réduire les dégâts aux cultures et de réguler les espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts", explique-t-elle dans un communiqué publié samedi 7 novembre.

Des conditions strictes d'exercice

Après consultation de la Fédération départementale des chasseurs et l'association des maires de la Haute-Corse, le préfet annonce les conditions de ces dérogations. 

Trois espèces sont susceptibles de "créer des dégâts" : le sanglier, le lapin de garenne et le renard.
Tout agriculteur victime de dégâts causés par ces espèces peut faire une demande au maire de sa commune. Ce dernier fait ensuite une demande de dérogation auprès des services de l'État. 

Une dérogation exceptionnelle "pourra également être accordée pour réguler la présence de pigeons ramiers, après constatation dûment étayée de dommages à des zones culturales, sur demande motivée du maire", précise la préfecture.

Dans certains secteurs "où des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts sont déjà identifiées comme pouvant occasionner des dégâts", le maire peut faire directement la demande aux services de l'État.

Respect des mesures sanitaires

Dans un contexte d'épidémie de Covid-19, la préfecture a mis en place des conditions strictes pour ces actions de chasse en Haute-Corse. 

Une équipe maximum de 15 personnes pour une commune (postiers et chasseurs), l'interdiction des regroupements et des repas de fin de battue, deux personnes maximum dans les voitures amenant les chasseurs, et port du masque obligatoire.

2 jours par semaine

Ces dérogations ne peuvent avoir lieu que deux jours par semaine : le jeudi et le samedi. Le maire pourra proposer d'autres jours au préfet. 

En Corse-du-Sud, la chasse reste interdite, "considérant l'urgence et la nécessité qui s'attachent à la prévention de tout comportement de nature à augmenter ou à favoriser les risques de contagion, favorisant les rassemblements" En Haute-Corse, un bilan sera effectué au plus tard le 22 novembre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité