• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Haute-Corse en alerte rouge pluie-inondations : le point sur la situation

Le lotissement du quartier l'Umbrione à Borgo (Haute-Corse) sous les eaux, en novembre 2016. / © T.KHALDI / FTVIASTELLA
Le lotissement du quartier l'Umbrione à Borgo (Haute-Corse) sous les eaux, en novembre 2016. / © T.KHALDI / FTVIASTELLA

Un épisode pluvio-orageux touche la Corse depuis mercredi soir, particulièrement actif sur le département de la Haute-Corse. Jeudi soir, l'activité pluvieuse s'était quelque peu renforcée, en devenant plus généralisée. 

Par France 3 Corse ViaStella


Un front pluvio-orageux se concentrait jeudi soir sur l'Ile de Beauté, où le département de Haute-Corse a été placé en alerte rouge par Météo France. Mais en début de nuit, le gros de l'activité pluvio-orageuse circulait en mer, au large de l'Est de la Corse. L'alerte est maintenue jusqu'à 3 heures cette nuit.

D'anciens ponts ont été emportés jeudi par les pluies diluviennes, tandis que de nombreuses routes étaient coupées à la circulation, la préfecture recommandant de ne pas rouler avant vendredi matin. Les liaison aériennes étaient aussi interrompues et le trafic ferroviaire très difficile. 

Ces 12 dernières heures, il est tombé de l'ordre de 50 à 150 mm sur une partie Est de la Haute Corse, très ponctuellement 150 à 250 mm selon une fine bande orientée Nord-Sud, entre Quercitello et Lugo Di Nazza. Au cours des 18 dernières heures, les 400 mm ont sans doute été atteints localement au long de cet axe.


Tous les établissements scolaires de Haute-Corse seront fermés vendredi, comme dans plusieurs communes de Corse-du-Sud : Aullene, Bonifacio, Conca, Figari, Fozzano, Lecci, Levie, Monaccia d'Aullene, Olmeto, Pianotolli Caldarello, Porto-Vecchio, Propriano, San Gavino di Carbini, Sari-Solenzara, Sartene, Serra di Scopamene, Sotta, Sainte-Lucie de Tallano, Viggianello, Quenza et Zonza.


La Préfecture appelle au confinement, demandant à toute la population d'éviter de se déplacer à pieds ou en voiture.

Un numéro vert a été mis en place concernant les interventions en Haute-Corse : 0811 00 21 20.

Point météo

Des pluies souvent modérées (5 à 15 mm/h), mais non orageuses concernaient encore une bonne partie de l'île jeudi soir.

Jusque vers le milieu de nuit, des pluies parfois orageuses, modérées à passagèrement fortes continueront d'affecter l'île, mais plus particulièrement sa façade orientale. Au fil du temps, l'essentiel des pluies aura tendance à remonter vers le Nord, et finira par évacuer la Corse. Des cumuls supplémentaires de 40 à 80 mm, ponctuellement un peu plus, sont attendus.

Ce mauvais temps s'accompagne d'un bref mais brutal coup de vent d'est/sud-est, avec des rafales atteignant ou dépassant les 100 km/h sur toute la façade est de l'île (en particulier région bastiaise) ; ces vents seront plus marqués sur le relief même modeste et le Cap Corse (rafales 120/130 km/h) et pourraient localement déferler dans les vallées occidentales (côté Corse-du-Sud en particulier) et le nord de la Balagne.

Ces forts vents à la côte, les fortes vagues et la houle de sud-est prévus cette nuit ralentiront l'écoulement des eaux vers la mer et pourront même générer des submersions locales. 

Les interventions des secours

La Préfecture de Corse-du-Sud a décidé d'évacuer pour la nuit la zone située dans le lit d’expansion du fleuve Rizzanese, l’évacuation devant être effective avant la fin de l’après-midi.

Ce jeudi, les pompiers ont effectué environ 175 interventions en Haute-Corse. Une centaine de personnes ont été mises en sécurité à Borgo, Lucciana, Biguglia et au Géant Casino de Furiani.

Les pompiers ont procédé à 10 sauvetages de personnes en fin de matinée. Si aucune victime n'est à déplorer, une femme a été sauvée par les pompiers après que sa voiture eut été emportée par la crue de la rivière Bevincu, à Biguglia, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bastia. 

Les pompiers sont également intervenus sur des éboulements et des inondations en Haute-Corse. Deux véhicules ont été emportés par les flots à Patrimonio et dans le Bevinco mais les pompiers sont parvenus à secourir leurs occupants. 

En tout, sur le département, 150 pompiers étaient mobilisés, 30 policiers et 90 gendarmes.

La Préfecture a demandé aux maires de s'organiser pour ouvrir des locaux municipaux afin d'accueillir d'éventuels naufragés de la route.
 
Les pompiers de Haute-Corse sont intervenus sur des inondations dans des commerces ou des lotissements comme à Borgo, Lucciana, Biguglia (Ficabruna) et dans le grand Bastia.

Du côté de Bastia, environ 80 véhicules ont été abandonnés au niveau du rond-point du Ceppe et une trentaine au niveau du Super U. Les forces de sécurité vont les faire évacuer pour éviter qu'ils ne dérivent.

En Corse-du-Sud, les pompiers n'ont pas eu d'interventions liées aux intempéries. Deux plongeurs du Sdis 2A sont partis en renfort de leurs confrères.

Routes bloquées

La circulation a été rétablie sur les principaux axes de Corse. Des axes secondaires sont toujours bloqués. Plus d'informations sur les sites du département de la Haute-Corse ou au 0811 00 21 20.

Trains, avions, ferries

La circulation des trains est interrompue sur tout le réseau. 

Les vols à destination de Marseille, Nice et Paris-Orly ainsi que ceux en provenance de Marseille et Nice ont été annulés.

La Méridionale et Corsica Ferries propose aux voyageurs de reporter gratuitement leurs trajets prévus ce jour.

RESEAU ELECTRIQUE

L’épisode climatique qu’a connu la Corse depuis la nuit dernière a occasionné, au plus fort des événements, l’interruption de la fourniture d’électricité pour 6700 clients d’EDF.

A 18h, 6 lignes Moyenne Tension en 20 000 volts, étaient toujours endommagées ; elles alimentent 3850 clients, principalement dans le Cap Corse. Nos équipes sont actives pour poursuivre les réparations.

La zone la plus affectée est le Cap Corse, où les accès routiers rendent les interventions difficiles. Les opérations en cours pourraient permettre de ré-alimenter une partie du Cap (côte ouest essentiellement) en début de soirée.

Les communes concernées sont : Baretalli, Brando, Canari, Centuri, Ersa, Farinole, Luri, Meria, Morsiglia, Nonza, Ogliastro, Olcani, Olmeto di Capocorso, Patrimonio, Pietracorbara, Pino, Rogliano et Tomino ; 3700 clients sont affectés.

Sur le Boziu, 5 supports de ligne Moyenne Tension ont été emportés par les eaux. Les réparations à entreprendre sont importantes et seront longues.

Des Groupes Electrogènes sont en cours d’acheminement pour permettre de réalimenter les clients dans l’attente de la réalisation des réparations
sur les lignes. Ils sont transportés depuis Ajaccio, les routes de la Haute Corse ne permettant pas d’être utilisées. Les communes concernées sont Erone, Lano, Rusio, San Lorenzo. 

© André Célia Cristophari Grassi
© André Célia Cristophari Grassi

 

Socobo à Furiani
Socobo à Furiani
En Haute-Corse
Lucciana

 

 

Rond-Point de Furiani / © Virginie Silvestrini Mauduit
Rond-Point de Furiani / © Virginie Silvestrini Mauduit

 

Les recommandations de Météo France dans le cadre d'une vigilance rouge

* Dans la mesure du possible restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés.
* S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
* Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
- Dans les zones inondables, prenez d'ores et déjà, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
- Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N'entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.

Sur le même sujet

Dans le secret de fabrication du cédrat confit corse

Les + Lus