Samedi 31 août, dans la soirée, de violents orages se sont abattus sur l'Yonne. Certains villages ont été frappés par des coulées de boue et de la grêle. Pour autant, peu de dégâts sont à constater
Au final, plus de peur que de mal. Ce samedi 31 août, un système orageux composé de cinq cellules distinctes a frappé le département. Les secteurs de l'Avalonnais, du Tonnerrois, du Chablisien et de Sens ont été particulièrement touchés. Des rafales de vent supérieures à 90 km/h ont été enregistrées.
Et cela ne s'est pas arrêté là. Localement, les cumuls de pluie ont dépassé les 60, voire 70 mm. Des habitants ont dû terminer leurs journées les pieds dans l'eau. Des images spectaculaires ont donc été capturées, notamment dans le Chablisien, qui a subi une forte coulée de boue.
Pour autant, le viticulteur qui a pris la vidéo assure que ses vignes n'ont pas subi de dégâts. De leur côté, les pompiers n'ont réalisé que douze interventions dans la soirée du 31 août. Loin, donc, des épisodes précédents ayant frappé le département et la Bourgogne.
Pas une première dans le département
Depuis le début du printemps, l'Yonne est particulièrement touché par des épisodes météorologiques intenses. Ceux-ci sont causés par des orages supercellulaires. Ils ressemblent à un spectaculaire tourbillon noir et se forment grâce à des conditions instables et à des vents de forces et de directions différentes.
⚡ De puissants orages concernent l'Yonne ce samedi soir avec grêle et rafales de vent. Mouvement nuageux rotatif observé à Sens. (© Simon Haustan) pic.twitter.com/q7uN9OTgaT
— Météo Express (@MeteoExpress) August 31, 2024
Ils entraînent des épisodes de pluies et de grêles intenses. En avril, par exemple, la ville de Tonnerre a été complètement inondée, car l'Armançon, la rivière traversant la commune, a atteint trois mètres de hauteur. Quatre évacuations ont dû être effectuées par les pompiers. La mairie a mis en place un hébergement d'urgence pour tous les sinistrés.
► LIRE AUSSI - EN IMAGES. Inondations en Bourgogne : voici les photos vues du ciel de Tonnerre les pieds dans l'eau
En mai, des épisodes de grêle ont ravagé les vignes du Chablisien. Certains viticulteurs se lamentaient des conséquences de cette météo. "On attend que ça sèche, mais je pense qu'on est proche des 100 % de pertes sur nos 21 hectares," expliquait Camille Besson, du domaine éponyme, à nos équipes.
Et depuis, cela ne s'est pas arrêté. En juin, les vigilances oranges pour des orages se sont enchaînées dans le département. En juillet, la grêle a frappé l'Yonne. Le mois d'août a été marqué par le soleil et la chaleur, mais cela n'a pas empêché les orages de sévir.
Vincent Lavier, président de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or, résume la situation : "On vit une année difficile sur l’ensemble des territoires français et en particulier sur le territoire bourguignon, avec un excès d’eau. Le plus embêtant, c'est le manque de lumière. Dans les terres profondes, les pertes sont plus importantes", explique-t-il.
Bonne nouvelle pour tous les agriculteurs du secteur : le soleil a déjà fait son retour sur le territoire. D'après les prédictions de Météo France, l'Yonne devrait bénéficier d'un temps ensoleillé jusqu'à mardi soir. Du côté des températures, elles devraient être de saison : 19 à 26 degrés pour la journée du 2 septembre, et 17 à 25 pour celle du 3.