La rivière de l'Armançon est sortie de son lit, causant des inondations importantes dans l'Yonne et en Côte-d'Or. La ville de Tonnerre a été particulière touchée. Voici les images de drone d'une ville confrontée à la montée des eaux.
Cette journée aurait pu être cauchemardesque. Ce mardi 4 avril, depuis le début de l'après-midi, la ville de Tonnerre (Yonne) est entourée par les eaux.
L'Armançon, la rivière traversant la ville, est en vigilance rouge. Son débit est important et son niveau a atteint plus de deux mètres. "L'avenue de Montabord est celle qui a posé le plus de soucis en 2013. Des habitations et des entreprises y sont installées," explique Cédric Clech (SE), le maire de la ville.
De nombreux pavillons sont déjà inondés. Un homme, croisé dans les rues de la ville, voit l'eau monté dans le jardin de la maison familiale. Il se sent "désespéré. De nouveau, on va devoir tout nettoyer. On espère qu'il n'y a pas trop de dégâts".
D'autres personnes ont réussi à se préparer pour que les dégâts soient le moins importants possibles. Canapé sur des pylônes, fleurs ou imprimeurs en hauteur, pas de prises électriques au sol : "on a fait le maximum. Maintenant, aléa jacta est !" ajoute Sabrina Laporte, une autre habitante de Tonnerre.
La crue de l'Armançon atteint en début de soirée
En début de soirée, l'Armançon atteint près de trois mètres de haut. "C'est un niveau supérieur à l'inondation qui nous a touchées en 2013," ajoute le maire de Tonnerre.
En conséquence, un hébergement d'urgence a été mis en place dans le gymnase de la ville. Une cinquantaine de personnes y était attendue. Certains avaient prévu, en avance, leur arrivée. Pour d'autres, tout s'est précipité très rapidement. "J'ai dû revenir à la maison à cause de mon chien. En une heure, j'ai vu l'eau monter très vite. C'était la panique," explique Cyril Jolibois.
Quatre évacuations ont tout de même dû être effectuées dans la soirée.
Les crues se répètent dans les villes traversées par l'Armançon. Depuis quelques années, en revanche, leurs fréquences se multiplient. "2013, 2015, il y en a une petite dans les années 2020, et celle-ci. Cela fait beaucoup. Avant c'était bien plus rare," explique un habitant vivant à Tonnerre depuis 1973.
Ce mercredi 3 avril, en début de matinée, la décrue de l'Armançon s'est amorcée à Tonnerre. Le département de l'Yonne reste quant à lui en vigilance rouge crues.