Les nouvelles intempéries survenues samedi en fin de journée ont provoqué des dégâts en Saône-et-Loire, en particulier au Creusot. 14 000 foyers ont été privés d'électricité à 19h en Saône-et-Loire et en Côte d'Or, selon Enedis. Moins touchés par les orages, les départements de Franche-Comté ont tout de même enregistré des cumuls de pluie très importants.
Au lendemain d'une nouvelle séquence orageuse en Bourgogne-Franche-Comté, où cinq départements étaient placés en vigilance orange pour risque d'orages, l'heure est au bilan. Les intempéries, qui arrivaient du sud-ouest du pays, ont logiquement d'abord frappé la Saône-et-Loire. La commune du Creusot a été particulièrement touchée, avec le passage d'un "phénomène tourbillonnaire" d'après des internautes, dont certains ont filmé la scène.
Un phénomène tourbillonnaire violent semble s’être produit cet après midi à Le Creusot en Saône et Loire (71)
— Guillaume (@Exynos99) August 24, 2024
Photos des dégâts en dessous#orages @KeraunosObs @MeteoExpress @meteociel @Meteovilles @meteobfc @meteofrance pic.twitter.com/m77YUHg9aW
Plusieurs lieux de la ville ont subi des dégâts, dont les parcs de la Verrerie, des Combes et de la Couronne. Il s'agit principalement de chutes d'arbres, ou de passages et routes légèrement inondés.
Conséquence directe de ces événements, au pic de l'épisode à 19h, 14 000 foyers ont été privés d'électricité, "principalement sur la Saône-et-Loire et en Côte-d'Or" selon Enedis. Le gestionnaire du réseau annonce qu'à 11h, ce dimanche 25 août, le courant avait été rétabli chez "plus de 90% des clients".
D’autres images des dégâts sur la ville du Creusot en Saône et Loire #orages @KeraunosObs @MeteoExpress @meteociel @Meteovilles @meteobfc pic.twitter.com/9vBscqrnLu
— Guillaume (@Exynos99) August 25, 2024
Au total, les pompiers de Saône-et-Loire ont été mobilisés sur plus de 80 opérations, dont une cinquantaine entre 16h et 17h30, au plus gros des intempéries.
► A LIRE AUSSI : Des rafales à plus de 100 km/h... Gare aux orages en Bourgogne-Franche-Comté, 5 départements en vigilance orange
En Côte-d'Or et à Dijon aussi, les pluies ont été intenses, comme le montrent ces images que nous avons tournées depuis nos locaux aux alentours de 19h hier soir.
En Franche-Comté, peu de dégâts mais beaucoup de pluie
En vigilance orange également, les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône s'étaient aussi préparés à faire face à des orages intenses, accompagnés de fortes pluies. Par précaution, la préfecture du Jura avait pris un arrêté en fin de journée pour annuler la seconde journée du festival "Les gueules de bois", qui se tenait à Légna, proche du lac de Vouglans.
Finalement, l'activité orageuse s'est amoindrie après son passage au-dessus de la Bourgogne. Peu de dêgats sont donc à déplorer, mais il a tout de même beaucoup plu, comme le rapporte La Chaîne Météo : le cumul de pluie sur la soirée s'élève à 68mm dans la commune jurassienne de Cogna, et 43,3 mm à Belfort. Des pointes à plus de 100mm ont été atteints par endroits dans le Jura.
La perturbation qui a traversé la France a provoqué de violents orages. Sous #orage, une rafale descendante a atteint 149 km/h à Courouvre (55). C'est sur le Finistère et en Franche-Comté ainsi que sur le sud de l'Alsace que les pluies ont été les plus fortes. pic.twitter.com/wS6wrK8Gyz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 25, 2024
Selon les pompiers de Haute-Saône, de Belfort et du Doubs, que nous avons contactés ce matin, il n'y a "rien d'exceptionnel" à signaler suite à ces intempéries, hormis quelques interventions communes.
Depuis minuit, et même si les pluies se sont poursuivies une bonne partie de la nuit par endroits, la vigilance orange a été levée par Météo-France sur l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.