Météo : 10°C de moins en 24h sur la Bourgogne-Franche-Comté, d'où vient cette vague de fraicheur ?

Après des semaines estivales marquées par une alternance d'orages et de fortes chaleurs en Bourgogne, les vestes sont ressorties des placards ce week-end. En cause, une vague d'air froid venue de la mer du nord. Rien d'inhabituel selon Météo-France, même si le phénomène est un peu précoce cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche, certains ont sûrement dû rebrousser chemin, à quelques mètres de leur domicile, pour aller chercher une petite veste avant de ressortir. Les températures ont chuté sur la région Bourgogne-Franche-Comté en cette fin de long week-end du 15 août, dans la nuit de samedi à dimanche. Ce 18 août, il a fait en effet presque 10°C de moins que la veille sur l'ensemble du territoire régional.

Les exemples sont nombreux : à Dijon, la température maximale observée était de 24,2°C samedi selon Météo-France, avant de chuter à 15,7°C dimanche. Même chose du côté de Mâcon, passée de 28,5°C à 18,4°C, Besançon, où le mercure a chuté à 20,3°C contre 29°C la veille, ou encore Belfort, qui a sauté de 28,9°C à 19,4°C.

En revanche, la chute est moins forte dans la Nièvre et dans l'Yonne, qui tournaient déjà autour des 20°C samedi : les alentours de Nevers n'ont perdu qu'1,5 degré, tandis que certaines communes icaunaises sont restées plutôt stable entre les deux journées.

Un phénomène habituel, mais précoce cette année

Ces changements un petit peu brusques d'une journée à l'autre ont pu vous surprendre ce week-end, mais pour Philippe Gest, prévisionniste à Besançon pour Météo-France, "il n'y a rien d'exceptionnel". En cause ici, une "goutte froide", c'est-à-dire un courant d'air frais, venue de la mer du nord et dont une partie est descendue jusqu'à nous, avant de se diriger au-dessus de l'Italie. "C'est le genre de choses qui arrivent habituellement à l'automne", précise le prévisionniste, soulignant l'aspect précoce du phénomène.

Mais ce n'est pas tout : ce week-end, la pluie s'est également invitée à la fête dans la région, renforçant ce changement de climat d'un jour à l'autre : "disons que l'air frais a fait baisser la température de 5°C, et la pluie de 5°C aussi, et voilà, vous avez les 10 degrés perdus", détaille Philippe Gest. Selon lui, en Bourgogne-Franche-Comté, "tout le monde était à la même enseigne".

Pour les prochains jours, "ça va remonter tranquillement", annonce le prévisionniste de Météo-France. En clair, cette vague de froid devrait de nouveau laisser place à des températures se rapprochant des moyennes de saison, sans se diriger non plus vers une nouvelle vague de fortes chaleurs. De quoi respirer un peu, après des semaines marquées par un enchaînement d'orages et d'alertes canicule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information