Face à la sécheresse qui menace, le Préfet du Jura a pris les premières mesures concernant l'usage de l'eau ce mercredi 14 août 2024. Un arrêté a été pris qui place en ''vigilance'' les secteurs Seille, Nord Jura et Plateau Calcaire, et en ''alerte'' le secteur de la Haute-Chaîne du Jura.
"Les cours d'eau et les nappes poursuivent leur baisse". C'est le préfet du Jura qui en fait le constat. Et les orages n'y ont rien changé. Les premières semaines d'août ont été marquées par des températures très élevées et des précipitations faibles.
Pour préserver la ressource en eau, et en application de l’arrêté cadre départemental sécheresse 2023, Serge Castel a donc pris ce mercredi 14 août 2024 un arrêté de restriction temporaire des usages de l'eau. Les secteurs Seille, Nord Jura, et Plateau Calcaire du Jura sont placés en "vigilance" sécheresse pour les usages non-économiques. Le secteur Plateau Calcaire du Jura est placé en "vigilance" sécheresse pour les usages économiques. Le secteur de la Haute-Chaîne est, lui, placé en "alerte".
"Usage économe de l'eau"
Le placement au seuil d’"alerte" implique des premières mesures de restrictions. Pour les collectivités et les particuliers, identifiés comme des usages "non économiques", "les arrosages se voient réduits selon des plages horaires définies voire interdits selon les cas, précise le communiqué de la préfecture. Le nettoyage de surfaces imperméabilisées pour les particuliers est interdit. Il est autorisé sous conditions pour les collectivités ou les professionnels. Le remplissage et la vidange des piscines privées est également interdit.
À lire aussi : Vigilance canicule. Malgré des mois de pluie, la sécheresse va-t-elle s'installer en Franche-Comté ?
Pour les entreprises et exploitants agricoles, identifiés comme des usages "économiques", leurs activités sont appelées à un "usage plus économe en eau". Des réductions de volumes ou des interdictions horaires s’appliquent.
Le niveau vigilance sécheresse appelle également à économiser la ressource et met en place la tenue d’un registre pour certains prélèvements.