Après le Doubs, c’est au tour du Jura et du Territoire de Belfort d’être placé en vigilance sécheresse par la préfecture, le 14 août 2024. Exemple le plus frappant, la cascade de la source du Doubs à quant à elle arrêté de couler.
Depuis plusieurs jours, les grosses chaleurs sont au rendez-vous en Franche-Comté. Après plusieurs mois particulièrement pluvieux, les cours d’eau n’étaient jusqu’à présent pas trop impactés par la sécheresse. Mais ce temps-là semble révolu et la cascade de la source du Doubs à Mouthe est là pour en témoigner.
Prise en exemple par la préfecture du Doubs pour montrer l'impact du début de la sécheresse, ce vendredi 9 août, la cascade est désormais à sec. Une réalité qui se produit régulièrement depuis 2018 selon le maire de Mouthe (SE), Daniel Perrin, mais qui cette année arrive un peu plus tard dans l’été.
“Une cascade dépendante des précipitations”
Les précipitations des derniers mois ont en effet préservé la cascade de l’assèchement jusqu’à présent : “on constate que lorsqu’il pleut, la source voit son débit augmenter. Mais là, on vit un épisode sans pluie assez long. La conséquence est immédiate pour la source du Doubs, la cascade est particulièrement dépendante des précipitations” atteste Daniel Perrin.
Malgré des orages annoncés pour le 13 août 2024, aucune goutte n’est tombée près de Mouthe et la cascade n’a pu être réalimentée en eau, prévient le maire. Néanmoins, il précise que la source, elle, coule encore.
À lire aussi : Vigilance canicule. Malgré des mois de pluie, la sécheresse va-t-elle s'installer en Franche-Comté ?
La cascade de la source du Doubs n'est pas le seul endroit à souffrir de la sécheresse en Franche-Comté. Pour limiter les conséquences de ces fortes chaleurs sur la nature et les populations, les différentes préfectures de la région ont d’ores et déjà enclenché une vigilance sécheresse. C’est le cas notamment du Doubs, la semaine dernière. Le Jura et le Territoire de Belfort ont, eux aussi, mis en place une vigilance le 14 août 2024.
Premières restrictions
Pour le moment, aucune restriction n’est imposée par le Territoire de Belfort, et le département demande "seulement" aux habitants d’être le plus économe possible dans leur usage de l’eau. De son côté, le secteur de la Haute-Chaîne du Jura est passé en vigilance “alerte”.
Dès lors, de premières restrictions sont mises en place. Par exemple, les particuliers doivent limiter leurs arrosages sur des plages horaires définies, ne peuvent pas nettoyer les surfaces imperméabilisées (parking, bâtiments, routes…). Enfin, le remplissage et la vidange des piscines privées sont interdits dans ce territoire. Vous pouvez suivre les différentes restrictions sur le site Vigieau.