Des rafales à plus de 100 km/h... Gare aux orages en Bourgogne-Franche-Comté, 5 départements en vigilance orange

La Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire ont été placés en vigilance orange orages par Météo-France pour la fin de journée de ce samedi 24 août. La Nièvre, l'Yonne et le Territoire de Belfort restent en vigilance jaune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

MISE à JOUR 17h30 : En Saône-et-Loire, les pompiers sont déjà intervenus une cinquantaine de fois pour des caves ou des habitations inondées. Sur un large secteur allant de Gueugnon jusqu'à l'est du département.

L'été n'est pas encore fini, et les épisodes orageux qui l'accompagnent non plus. Il faudra peut-être ressortir les parapluies ce samedi 23 août en début de soirée, puisque Météo-France a placé une nouvelle fois plusieurs départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour orages.

En Bourgogne, cette fois-ci, ce sont la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or qui sont concernés par l'alerte.

► À LIRE AUSSI : Pluie, orages... La météo encore capricieuse, quelle fin d’été en Bourgogne ?

Si vous habitez l'un de ces deux départements, il faut donc s'attendre à de nouvelles prépipitations en fin de journée, comme le précise le compte spécialisé Météo Côte-d'Or.

Des rafales "souvent comprises entre 80 et 100 km/h" mais pouvant atteindre localement les 110 km/h sont annoncées, accompagnées de "fortes intensités pluvieuses", avec 20 à 30 mm en moins d'une heure, 30 à 50 mm en 2 ou 3 heures voire plus par endroits. À noter que des chutes de grêle pourraient aussi survenir, notamment en Saône-et-Loire.

L'Yonne et la Nièvre restent de leur côté en vigilance jaune pour orages. Vous devriez voir les premières gouttes en fin d'après-midi, aux alentours de 17h, et ce pour une bonne partie de la nuit.

3 départements de Franche-Comté également concernés

La Franche-Comté ne sera pas non plus épargnée par ce nouvel épisode orageux. Si le Territoire de Belfort est placé en jaune, le Doubs, la Haute-Saône et le Jura sont aussi concernés par la vigilance orange, dès 18h ce samedi soir.

► À LIRE AUSSI : Ciel, mais pourquoi ? 10 orages violents touchent les mêmes villages de Haute-Saône depuis plusieurs mois

Les premières pluies sont quant à elles attendues entre 19h et 20h, avant de se poursuivre sur toute la nuit, selon Météo Franc-comtoise. En Haute-Saône notamment, un "axe fortement orageux" est attendu, accompagné de "pluies parfois abondantes" pouvant générer "des phénomènes de ruissellements dans certains secteurs". Il pourrait également y avoir un peu de grêle dans le Jura. Ne vous fiez donc pas au début de journée très ensoleillé sur la région !

Cette activité orageuse ne devrait cependant pas durer : dès dimanche à minuit, l'ensemble des départements en orange devraient repasser en jaune selon les derniers bulletins de Météo-France. Enfin, à 6 heures, la vigilance verte devrait faire son retour sur toute la région, pour tout de même passer un beau dimanche ensoleillé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information