Pluie, orages... La météo encore capricieuse, quelle fin d’été en Bourgogne ?

Ces derniers jours ont été marqués par d'importants épisodes de pluies et d'orages en Bourgogne. Des événements climatiques plus réguliers et plus intenses que les autres années, mais se dirige-t-on vers un mois d'août similaire ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi soir, de violents orages ont frappé la Bourgogne, notamment en Côte-d'Or et dans l'Yonne. De nouvelles violentes intempéries qui résument une année globalement compliquée dans notre région.

Plusieurs épisodes de fortes précipitations et d'orages ont accompagné ce mois de juillet. Seules les températures sont similaires à ce qu'a pu connaître la Bourgogne lors des précédentes années. "On est proches des normales. L’Yonne est très légèrement au-dessus et le reste très légèrement en dessous", avance Philippe Verger, prévisionniste à MétéoFrance.

"Au niveau des précipitations, on peut dire que ce n'est pas tout à fait normal", ajoute-t-il. "Sur les trois premières semaines de juillet, on est à 138% au niveau de la quantité d’eau. Elles sont excédentaires pour le mois de juillet, avec des endroits largement au-dessus, comme dans le sud de la Saône-et-Loire et les plateaux entre l’Yonne et la Côte-d’Or."

MétéoFrance nous confirme que ces épisodes orageux sont plus intenses et réguliers que la normale. "Il a fait chaud samedi et quand on a une masse d’air plus humide qui arrive, ça favorise ce genre d’événements. Normalement, on a beaucoup d’orages à la fin du printemps, et au mois de juillet, on a un temps plus sec. Là, ce n’est pas le cas."

Quelle tendance pour le mois d'août ?

Les prévisionnistes ne peuvent pas confirmer que ces événements n'arriveront plus dans les prochaines semaines. "La tendance va vers un mois d’août globalement plus chaud que la normale. Mais on ne peut pas prédire s’il y aura une période caniculaire, ou des orages. On va retrouver des températures plus élevées, avec entre 30 et 32 degrés de samedi prochain jusqu’au 1er août."

Le mois d’août sera plus chaud que le mois de juillet.

Philippe Verger

Prévisionniste

Cette semaine, on attend quelques précipitations pour demain, et un temps sec jusqu’en fin de semaine, avec une tendance orageuse à confirmer pour le week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information