Des orages, encore et toujours... : l'enchaînement des précipitations, un phénomène bourguignon "assez régulier" en été

Ce lundi 15 juillet, Météo France a placé les quatre départements bourguignons en vigilance orange orages. Depuis deux mois, les précipitations se multiplient, un phénomène "assez régulier" dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Saône-et-Loire en vigilance jaune pour orages le 28 juin dernier, l'Yonne touchée par des orages supercellulaires la semaine dernière, les quatre départements de la région placés en vigilance orange pour orages ce lundi 15 juillet : cette année, la météo bourguignonne se suit et se ressemble.

Dans son bilan climatique mensuel, Météo-France considère le mois de juin 2024 comme étant "pluvieux, avec des passages orageux violents et fréquents." Cela s'est vu en Bourgogne : le cumul des précipitations a été supérieur aux normales de saison. À Nevers, par exemple, ce chiffre a augmenté de 134 % par rapport à la moyenne calculée entre 1991 et 2020.

Mais alors, d'où vient cette augmentation ? D'un phénomène "assez régulier" dans la région selon Thibault Mascia, fondateur du site Météo Côte-d'Or. "De l'air océanique assez froid entre en collision avec une dépression d'air chaud au niveau de la Bourgogne, ce qui provoque des orages."

D'autres orages ont été provoqués par la formation de goutte froide, une poche d'air très froide située à 5 000 mètres d'altitude. Elle apporte un temps, instable, avec de la pluie, mais, là aussi, la Bourgogne y avait été déjà confrontée l'année dernière.

Une particularité : des précipitations ultra-localisées

En revanche, Thibault Mascia trouve une particularité par rapport aux années précédentes : les précipitations sont souvent dans les mêmes secteurs. "Du côté de l'Auxois ou du Morvan, ils ont subi trois orages avec de la grêle en très peu de temps. Derrière, c'est compliqué pour les personnes sinistrées." Fin avril, à la suite de l'un des nombreux épisodes orageux, un vigneron travaillant dans l'Auxois estimait par exemple qu'il avait d'ailleurs perdu "90 % de sa récolte."

Mais ce ne sont pas les seuls territoires impactés. L'Avallonnais et le Tonnerrois, dans l'Yonne, sont deux territoires qui ont également subi des orages supercellulaires, provoquant des rafales, de la foudre ou de la grêle. Cela a endommagé des habitations mais aussi des récoltes agricoles.

► À LIRE AUSSI - Supercellule orageuse, foudre, grêle, arbres arrachés : une soirée d'été agitée en Bourgogne

En revanche, d'après Thibault Mascia, il est difficile de connaître les raisons pour lesquelles certains territoires sont plus touchés que d'autres. "Cette année, on voit que certains couloirs sont propices à la formation d'orages. Mais ce n'est pas toujours le cas."

Une amélioration prévue cette semaine

Alors, la question que tout le monde se pose : le temps restera-t-il orageux ? "J'ai une bonne nouvelle : l'anticyclone des Açores, que l'on n’a pas vu depuis huit mois, va revenir plus franchement pour qu'un temps calme et ensoleillé puisse s'installer." Quelques intempéries localisées pourraient survenir ce mardi 15 juillet, mais, globalement, un temps ensoleillé est attendu jusqu'à la fin de la semaine.

Pour ce week-end, deux scénarios sont possibles : un temps ensoleillé, ou le retour de l'instabilité et de température fraîches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information