Depuis quelques semaines, la météo fait ce qui lui plaît dans la région au grand désarroi des habitants qui continuent de ressentir la fraîcheur malgré le passage des Saints de glace. Deux spécialistes météo détaillent les raisons de cette sensation de fraîcheur qui persiste.
La fraîcheur de ces derniers jours en Bourgogne n'est pas encore prête de se terminer. Et ce malgré le passage des Saints de glace. Cette croyance populaire du Moyen-Âge veut qu'après cette période, en général au milieu du mois de mai, les beaux jours reviennent.
Pour ces deux spécialistes interrogés les températures de ce mois de mai ne sont pas fraîches en journée. Ils constatent qu'elles correspondent aux normales habituelles de saison.
Nos perceptions des saisons changent
Selon Guillaume Séchet, météorologue et fondateur du site météo-villes.com, cette sensation de froid n'a "aucun lien avec les Saints de glace qui est un repère pour les agriculteurs". D'après lui, elle s'explique par le changement de nos perceptions des saisons grandement impactés par le souvenir de l'an dernier. "Il y a une sorte de frustration en ce moment parce qu’on a eu un printemps 2022 qui a été exceptionnellement chaud et sec. Donc ça modifie nos repères. Dans nos mémoires, on a gardé un mois de mai estivale", explique-t-il.
Un constat partagé par Thibault Mascia, fondateur de la page Facebook de météo Côte d'Or. "Le fait que cette année on ait un temps nuageux et variable donne une impression de fraîcheur. Mais en réalité les températures qu'on relève en Côte d'Or ou en Bourgogne sont tout à fait normales pour un mois de mai. Avoir des températures entre 18 et 20 degrés, c'est normal. Ce qui ne l'est pas ce sont les fortes chaleurs du mois de mai 2022", précise ce passionné.
La Bourgogne coincée entre un anticyclone au nord et une dépression au sud
Malgré des températures équivalentes aux normales de saison, il y a des raisons qui peuvent expliquer ce sentiment de fraîcheur. Car les mesures relevées le matin sont assez basses dans la région, contrairement à celles constatées dans la journée qui sont classiques. "Aujourd'hui (vendredi 19 mai 2023), il a fait 11 degrés et 6 hier (jeudi 18 mai). Donc quand on part au travail, il fait frais", raconte Guillaume Séchet.
L'autre explication est liée au fait que la Bourgogne a connu des perturbations venant de l'Atlantique."Cela a créé beaucoup de nuages et donc de pluie et par conséquent peu de soleil", note le météorologue. Ce manque de soleil renforce aussi l'idée d'un manque de chaleur et d'un mois de mai plutôt froid.
Depuis la fin de ce bouleversement, la région est placée entre un anticyclone près des îles britanniques et la dépression qui touche le sud-est de la France. Mais manque de chance, l'anticyclone, qui est propice au beau temps, ne s'étend pas dans nos contrées. Et c'est la dépression qui impacte le plus le temps des Bourguignons créant ainsi d'autres nuages.
Le pays traverse également un phénomène de "goutte froide" qui n'épargne par la Bourgogne. "La goutte froide correspond à une poche d'air froide située à très hautes altitudes qui va apporter un temps très instable, avec des nuages et de la pluie. Et c'est ça qui nous donne ce temps frais" relève Thibault Mascia.
En ce qui concerne les conditions météos à venir, il ne faudra pas s'attendre au retour du soleil de l'an passé en cette fin de mois. Le mercure risque encore de varier jusqu'à début juin avant de grimper jusqu'au lancement de l'été.