Lutte contre les feux de forêt : "Un feu difficilement accessible se dirige sur la commune", un exercice grandeur nature près de Besançon

Ce samedi 13 mai, deux petites communes situées près de Besançon sont le théâtre d'un exercice de secours hors du commun. Environ 80 pompiers, des gendarmes, mais aussi des agriculteurs, participent à un exercice afin d'améliorer leur efficacité dans la lutte contre les incendies en pleine nature. Explications.

La sirène des pompiers a retenti fort et pendant longtemps à Boussières, au sud-ouest de Besançon, ce samedi 13 mai. De nombreux véhicules rouges se sont installés au centre du village. Des gendarmes étaient aussi présents en nombre ainsi que les services de la préfecture du Doubs, mais aussi de la Chambre d'agriculture. 

Ce matin, à 8h30, le Centre d'opération d'incendie et de secours du Doubs a reçu une alerte pour un départ de feu de forêt dans les bois de Thoraise et Boussières. "C'est un feu difficilement accessible et qui se dirige poussé par le vent en plein sur la commune de Boussières. Donc les sapeurs-pompiers ont procédé à des travaux de déforestage pour accéder au feu. Ils sont en train de lutter contre le feu et parallèlement ont procédé à l'évacuation d'habitants dont les habitations pouvaient être menacées par le feu", détaille Stéphane Beaudoux, directeur départemental des services d'incendie et de secours, au micro de notre journaliste Joe Saccal. Dans le ciel de Boussières, aucune fumée noire à l'horizon. Il s'agit d'un exercice. 

Le département du Doubs a dû faire face à plus de 200 départs de feu durant l'été 2022. Il y a une vraie accélération du risque.

Stéphane Beaudoux / Directeur départemental des services d'incendie et de secours

Ce test grandeur nature permet aux pompiers de répéter leurs gammes lors de gros incendies, mais aussi et surtout d'améliorer la coordination entre tous les acteurs impliqués lorsqu'un tel événement se produit. Les services de la préfecture du Doubs sont aux manettes de l'opération.

À noter, pour la première fois, la présence de représentants de la Chambre d'agriculture du Doubs ainsi que des agriculteurs du coin. Pourquoi ? Car ces derniers sont une aide précieuse en cas d'incendie, comme le rappelle Stéphane Beaudoux. "On a vu cet été, ici ou ailleurs, que les agriculteurs ont pu prêter main forte aux sapeurs-pompiers avec leurs citernes à eau, voire avec leurs engins forestiers. C'est un réel atout, mais il convient de s'entraîner avant". 

Autre nouveauté mise en œuvre lors de cet exercice, l'utilisation d'une application mobile pour alerter les habitants des secteurs à risque. Cette dernière fonctionne même lorsque les citoyens ne l'ont pas installée sur leur téléphone portable. "Lorsqu'il y a un danger particulier dans le secteur où nous nous trouvons, une alerte est reçue sur le smartphone et elle explique la nature du risque. Cela permet d'alerter beaucoup plus efficacement la population. En complément d'une sirène, pas toujours bien comprises, c'est l'outil idéal pour prévenir les populations", conclut le directeur du SDIS 25.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité