Supercellule orageuse, foudre, grêle, arbres arrachés : une soirée d'été agitée en Bourgogne

La météo capricieuse de l'été continue à générer des phénomènes violents par endroits. Dans la soirée du mardi 9 juillet, plusieurs épisodes intenses et localisés ont eu lieu dans l'Yonne, en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire.

Alors que l'on continue désespérément à attendre une fenêtre de quelques jours de beau temps en Bourgogne, la météo n'en fait qu'à sa tête. Ce mardi 9 juillet dans la soirée, des orages, de violentes bourrasques et même un tuba (sorte de tornade) se sont abattus dans la région.

En Saône-et-Loire, une maison frappée par la foudre et de fortes pluies

En Saône-et-Loire, c'est le secteur de Digoin qui a principalement été touché. À partir de 18h30, de la grêle et de fortes précipitations se sont abattues sur cette zone. Les pompiers ont activé un poste de commandement avancé sur place, et ont réalisé 21 interventions : 15 assèchements à la suite d'inondations, et 6 bâchages (de toitures, notamment). 

Un épisode qui rappelle de terribles souvenirs aux habitants du secteur, touchés par de très gros orages de grêle en 2022, mais les dégâts sont heureusement restés plus limités en ce mois de juillet 2024. 

► À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Après les orages de grêle en Saône-et-Loire : "tout est foutu !"

Ce mardi soir, les pompiers ont tout de même réalisé une intervention plus grave : à Saint-Bérain-sous-Sanvignes, près de Montceau-les-Mines, la toiture d'une maison a reçu un impact de foudre... et a pris feu. Les habitants ont dû être relogés chez des proches.

Ce mercredi matin, le site Météo Saône-et-Loire rapporte la photo d'un internaute qui a aperçu ce qui semble être un tuba, une sorte de petite tornade. Un phénomène rare. Ce tuba a été observé tout près de Gueugnon.

Dans l'Yonne, une supercellule orageuse 

Les hostilités ont commencé dans l'après-midi, vers 16h30, en Puisaye dans l'Yonne. Un orage supercellulaire s'est formé avant de se décaler vers le secteur de Migennes et Saint-Florentin, indique Météo89. 

Cette supercellule orageuse a généré de gros grêlons, de la taille d'une pièce d'un euro, rapportent les habitants.

Pour autant, l'impact de cet orage est resté limité et sans gravité, selon les pompiers de l'Yonne. Ils ont réalisé une dizaine d'interventions "classiques" dans tout le département, notamment pour des pompages de caves inondées.

En Côte-d'Or, un quartier dans le noir et des arbres arrachés

En Côte-d'Or, un orage de grêle accompagné de vents violents ont "engendré des dégâts (inondations et chute d'arbres) sur le secteur de Pouilly, Précy-sous-Thil et Vitteaux", indiquent les pompiers. Un premier gros coup de vent a fait tomber des arbres.

Puis un second orage a touché le même secteur quelques heures plus tard. Rien qu'à Vitteaux, les pompiers ont réalisé plus d'une dizaine d'interventions, dont plusieurs étaient en cours à 23 heures.

Le quartier Saint-Nicolas a été privé d'électricité, plongé dans le noir, après la rupture d'une ligne basse tension. Environ 50 foyers ont été touchés. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité