Le Doubs, la Côte d’Or, la Nièvre, le Jura, le Territoire-de-Belfort, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône et l’Yonne sont placés en vigilance orange par Météo France à partir de lundi 15 juillet 15 heures en raison d’un risque d’orages violents.
L’accalmie de ce dimanche aura été de courte durée. Météo France prévoit une dégradation orageuse venue de l’ouest du pays à partir de lundi 15 juillet après-midi.
@VigiMeteofrance 14 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 14, 2024
Pour dimanche 14 juillet 2024 :
Pour lundi 15 juillet 2024 :
🔶 16 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/9H9lmhxmCw
Ces orages avec risque de grêle et de vents violents pourraient avoir lieu dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté avec une progression d’ouest en est. Les températures pourraient dépasser avant les orages les 30°.
Les premiers orages devraient éclater en Bourgogne en début d’après-midi. Ils sont attendus en Franche-Comté plutôt entre la fin d'après-midi et la soirée de lundi. “Cette dégradation orageuse, précise Météo France, traversera ensuite l'Alsace en soirée, ou début de nuit de lundi à mardi, puis s'évacuera vers l'Allemagne et la Suisse”.
Des grêlons de plusieurs centimètres ?
Météo France précise que “des phénomènes violents sont attendus, avec des chutes de grêle marquées (grêlons de plusieurs centimètres de diamètre possibles), de violentes rafales de vent : 90 à 100 km/h, voire localement, de fortes pluies : 20 à 30 mm, voire 40 mm en peu de temps et de nombreux impacts de foudre”.
Pour suivre les impacts de la foudre, le site Meteociel vous indique en temps réel les orages en cours.
Après cette dégradation orageuse, des averses localement orageuses pourraient avoir lieu. Le temps redeviendra calme en milieu de nuit de lundi à mardi.