Un torrent au milieu du village, "des vagues" : Boux-sous-Salmaise, sinistré après un orage éclair en Côte-d'Or

Le village de Boux-sous-Salmaise, dans la vallée de l'Oze en Côte-d'Or, a été touché par un violent orage lundi 15 juillet en fin de journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un véritable torrent qui traverse les rues du village : les images sont impressionnantes. Elles ont été filmées par Stéphanie Leignel, une habitante, vers 18h30 ce lundi 15 juillet. La Côte-d’Or, comme toute la Bourgogne, était alors placée en alerte orange aux orages.

“C’est arrivé d’un seul coup”, confie Pierre Grandchamp, un habitant de Boux-sous-Salmaise occupé à déblayer sa cour ce mardi. “On a pas eu le temps de voir venir. Des vagues, avec des cailloux, le goudron emporté de la grande rue… C’était vraiment impressionnant.”

C’était un torrent, c’est monté à 1 mètre, 1 mètre 50 !

Pierre Grandchamp

habitant de Boux-sous-Salmaise

Cela s’explique par la configuration de la commune, selon le maire Jean-Pierre Millerand. “C’est une cuvette d’environ 100 hectares, avec un exutoire : la route qui rentre dans Boux.” 

► À LIRE AUSSI : Des orages, encore et toujours... : l'enchaînement des précipitations, un phénomène bourguignon "assez régulier" en été

Désormais, l’heure est au déblaiement et au constat des dégâts. Chez Bruno Pivotat, agriculteur situé en contrebas du village, le torrent a détrempé tout le stock de foin et de paille qu’il gardait à l’abri sous son hangar. “On a aussi un tas d’orge qui a baigné… Je ne sais pas comment on va faire.”

 

D’après les habitants, le ruisseau en amont du village déborde régulièrement. Mais cette fois-ci, c’est du jamais vu. Dès hier soir, les agriculteurs de la commune ont mis leurs engins à disposition pour déblayer les rues. Mais la route principale reste encore barrée ce mardi midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder