Orages en Bourgogne : vigilance orange levée pour l'Yonne et la Nièvre, le trafic SNCF interrompu entre Nevers et Le Creusot

Un nouvel épisode orageux s'abat actuellement sur la région. A 19h, l'Yonne et la Nièvre repassent en vigilance jaune, tandis que 17 départements dont la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire restent placés en vigilance orange orages par Météo France jusqu'à 22h. Le trafic SNCF est totalement interrompu entre Nevers et Le Creusot jusqu'à la fin de service ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un week-end de fête nationale où le soleil a refait surface, les orages en Bourgogne ont de nouveau rythmé ce lundi. Après la dépression de la semaine passée qui a notamment frappé l'Yonne, avec des dégâts matériels dans l'agglomération de Sens, ces intempéries ont touché cette fois-ci un territoire plus large.

Météo France a en effet placé 24 départements en vigilance orange pour orages en ce début d'après-midi du 15 juillet, dont l'ensemble de la Bourgogne. A 18h, 7 départements dont l'Yonne et la Nièvre sont repassés en vigilance jaune, tandis que la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire devraient être maintenus en orange au moins jusqu'à 22h ce lundi soir.

L'observatoire spécialisé Keraunos avait précisé en début d'après-midi sur son compte X la trajectoire attendue de ces orages.

Les images des orages dans l'Yonne et la Nièvre

Les premières images des nuages orageux nous parviennent, sur les réseaux sociaux, comme sur le compte Météo89, qui partage un cliché pris à St-Cyr-les-Colons dans l'Yonne en milieu d'après-midi.

Les premières précipitations importantes sur la région sont tombées du côté de Clamecy dans la Nièvre, où "10 mm d'eau" sont tombés "en 6 minutes seulement", avec des rafales ayant atteint les 96 km/h. L'épisode orageux est donc dès à présent plus intense que celui qui a touché ce même territoire en fin de semaine dernière. L'orage s'est ensuite dirigé vers Avallon et la Côte-d'Or.

La Saône-et-Loire également touchée

Le compte Facebook Météo Saône-et-Loire partage cette courte vidéo où l'on voit que de puissantes averses accompagnées de fortes rafales de vent ont aussi parcouru l'ouest de ce département, avant de remonter vers le nord-est.

De fortes pluies également en Côte-d'Or

Relayées par le compte X "Météo Côte d'Or", des vidéos montrent les puissantes averses et rafales de vent qui ont balayé le département, ici à Pouilly-en-Auxois et plus au nord du côté de Châtillon-sur-Seine.

Le trafic des TER interrompu entre Nevers et Le Creusot, annonce la SNCF

La SNCF, via son compte X "TER BFC Trafic", annonce ce soir que le trafic est interrompu dans les deux sens entre Nevers et Le Creusot sur la ligne Dijon-Nevers, en raison d'une "alerte météo". Le rétablissement du trafic n'est prévu qu'en fin de service sur ce secteur.

Contactée par nos soins, la compagnie annonce également que les circulations des trains se retrouvent perturbées entre Montchanin (Saône-et-Loire) et Nevers (Yonne), en raison des intempéries. Elle indique que "des suppressions partielles ou totales sont à prévoir", invitant à se référer à son fil d'info trafic sur ses réseaux sociaux.

La ville de Dijon ferme ses parcs et jardins, et annule un concert

Conséquence directe de l'arrivée imminente de ces orages sur la Bourgogne, la Ville de Dijon a annoncé en milieu d'après-midi fermer ses parcs et jardins dès 16h ce lundi, par mesure de précaution. Le concert "D'jazz au Jardin" initialement prévu ce soir au jardin Darcy est par conséquent annulé.

Le calme devrait revenir dans la soirée sur la région, et le soleil devrait faire son grand retour dès demain sur une grande partie de la Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information