Foudre, rafales, grêle..., de violents orages attendus en Franche-Comté, la vigilance orange activée par Météo France

La chaleur fait place aux orages ce mardi 13 août. Ils devraient éclater dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône en fin d'après-midi. Le département fait partie des sept placés en vigilance orange par Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les chaleurs, place aux orages. Météo-France a classé le Doubs, le Jura, et la Haute-Saône en vigilance orange orages à partir de 18h, ce mardi 13 août 2024, et jusqu'à mercredi 14 août, 4h, du matin.

Des forts orages dans la nuit

La dégradation orageuse marquée arrivera en fin de journée par le sud de la zone. Quelques averses très localement orageuses sont attendues. Les massifs sont essentiellement concernés par ce petit risque orageux, mais la plaine pourrait aussi être impactée.

"Ce risque orageux est globalement faible et très localisé (20 mm en peu de temps, foudre, bourrasques proches de 50 km/h)", précise la Préfecture. Dans la nuit de mardi à mercredi, les orages pourraient être plus forts. Pour le Jura aussi, le phénomène climatique pourrait être assez violent : "de fortes intensités pluvieuses, de violentes rafales, des chutes de grêles sont attendus". 

Jusqu'à 34°C attendus

Le département du Doubs était déjà placé en vigilance jaune canicule depuis dimanche 11 août. Mardi 13 août, les températures pourraient atteindre jusqu'à 34°C selon les prévisions météo.

Météo France rappelle les consignes à appliquer en cas d'orage : s'éloigner des arbres, s'abriter dans un bâtiment en dur et se tenir informé de l'évolution de la situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information