Mardi 25 juillet, la conférence inaugurale du cycle de rencontres piloté par l'Assemblée de Corse se tiendra au musée de Bastia. Un membre du Giec, un universitaire et un statisticien de l'INSEE débattront de la question des enjeux démographiques auxquels va être confrontée la Corse, qui est la région de France métropolitaine dont la population croît le plus rapidement.
En 2022, Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse, lançait « une démarche de prospective territoriale afin de mieux appréhender l'impacte de mutations globales et de chocs dits "exogènes" sur notre territoire ».
Corsica Pruspettiva 2050, créé à cette occasion, a pour but de "constituer un outil d'aide à la décision pouvant éclairer les débats et décisions des conseillers de l'Assemblée, et d'autre part, de réunir les mondes politique, académique et citoyen autour des risques et opportunités qui pèsent sur l'île".
Enjeux globaux et projections locales
Parmi les initiatives qui en découlent, un cycle de conférences publiques, qui s'attaquera à cinq dossiers d'ampleur : "le changement climatique, le développement humain, les fractures et continuités, les connectivités et mobilités, et le rôle de l'action publique".
Au programme de la première conférence, mardi 25 juillet à 18 heures, la démographie, à travers ses enjeux globaux et ses projections locales.
Une question complexe, alors qu'aux données classiques (vieillissement de la population, espérance de vie, baisse de la natalité) se mêlent d'autres, plus imprévisibles, telles que les migrations climatiques et les conflits, comme l'actualité ne cesse de le prouver.
Méditerranée
Trois spécialistes de la question partageront leurs conclusions à ce sujet avec le public de l'auditorium du musée de Bastia, au cours d'un échange animé par Didier Leschi.
- François Gemenne débattra des effets du climat sur la démographie. Il est spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement et des migrations, et enseigne à Science Po Paris et la Sorbonne. Il est également auteur principal pour l'incontournable GIEC, ou Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat.
- Sébastien Oliveau portera pour sa part "un regard méditerranéen" sur le sujet. Il est géographe-démographe, maître de conférences à l'université Aix-Marseille, et dirige actuellement des recherches au sein du CNRS.
- Antoine Bretel, enfin, se projettera dans un demi-siècle, afin d'imaginer la situation insulaire à cet horizon. Il a piloté l'étude de l'INSEE intitulée "Projections de population : 2070, un horizon vieillissant pour la Corse".