Depuis 2006, une association basée dans la Drôme, propose aux non et malvoyants de retrouver le plaisir de la conduite par l’intermédiaire de stages gratuits, une première en Corse qui s'est déroulée le 9 novembre à Corte.
"Droite 5, axe, gauche 10" : les ordres sont précis, calmes, la confiance est totale. Assis aux côtés des non et malvoyants, un instructeur d’auto-école guide les pilotes du jour sur la piste de l’aérodrome de Corte. "Ca fonctionne un peu comme une horloge: midi c’est l’axe, 2 heures c’est Gauche 10."
L'association NVDM, « Les non-voyants et leurs drôles de machines », créée il y a dix ans par Luc Costermans, permet aux non et malvoyants de retrouver ou découvrir le goût de la conduite. Ce mordu de sports mécaniques et pilote de rallye a perdu la vue en 2004.
"Il y a quand même une frustration de se faire conduire au quotidien et d’être spectateur de son déplacement, explique-t-il. Grâce à des journées comme celle-ci, on devient acteur de notre déplacement et çela restaure l’estime que l’on a de soi".
Plus de 400 aveugles ont participé à cette aventure depuis les débuts de l'association. Trois stages gratuits sont proposés, découverte, apprentissage et pilotage pour des sensations garanties. Au delà de la voiture, NVDM propose aussi des stages en quad ou en bateau.
L’association est parrainée par de grands pilotes de rallye comme le Finlandais Ari Vatanen ou le pilote d’origine corse Jean-Pierre Manzagol.
Après Corte, les prochaines dates sont le 25 novembre, sur le circuit d’Alès (30) et le 12 décembre sur le circuit du Luc en Provence (83).