Corte : de plus en plus de demandes pour les chambres du CROUS

La rentrée se prépare pour les étudiants. Première étape : le logement. Le CROUS remet cette semaine les clés des 862 chambres universitaires. Les élèves boursiers sont prioritaires. La demande est de plus en plus importante et le parc régulièrement rénové n'est pas suffisant.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« C'est neuf c'est propre et c'est… vert. C'est mignon. C'est petit c'est bien c'est ce qu'il faut. Pour la semaine, pas pour la vie », s’exclame Serena en découvrant sa nouvelle chambre universitaire. Pour 12m2, cette étudiante en troisième année de licence pro de tourisme paiera au CROUS un loyer de 220€ par mois.

La maman de Serena habite dans le Cap et ne souhaitait pas que sa fille multiplie les allers-retours Une chambre à Corte s'imposait, mais il fallait que ce soit au CROUS : « C'est important parce que c'est qu’une chambre universitaire, ça a un coût moindre qu'un appartement.»

A une dizaine de jours de la rentrée universitaire, l’accueil du CROUS ne désemplit pas. La demande est croissante, et les listes d'attente s'allongent chaque année. Un phénomène que Marc Paul Luciani, directeur du CROUS de Corse explique par plusieurs facteurs : « Une jeunesse qui se paupérise et qui est obligée de se loger à bas coût. Et je pense aussi que c'est l'effet de nos rénovations et le fait que le CROUS se modernise, il en devient donc plus attractif ».

Dans cette cité universitaire, la moitié du parc locatif a déjà été rénovée et il le sera en totalité d'ici deux ans.

Dans d’autres bâtiments, tout reste à faire. La vétusté est frappante. Des travaux de rénovation sont prévus.

Coût total des travaux pour les deux cités universitaires : 8 millions d'euros.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information