La rentrée se prépare pour les étudiants. Première étape : le logement. Le CROUS remet cette semaine les clés des 862 chambres universitaires. Les élèves boursiers sont prioritaires. La demande est de plus en plus importante et le parc régulièrement rénové n'est pas suffisant.
La maman de Serena habite dans le Cap et ne souhaitait pas que sa fille multiplie les allers-retours Une chambre à Corte s'imposait, mais il fallait que ce soit au CROUS : « C'est important parce que c'est qu’une chambre universitaire, ça a un coût moindre qu'un appartement.»
A une dizaine de jours de la rentrée universitaire, l’accueil du CROUS ne désemplit pas. La demande est croissante, et les listes d'attente s'allongent chaque année. Un phénomène que Marc Paul Luciani, directeur du CROUS de Corse explique par plusieurs facteurs : « Une jeunesse qui se paupérise et qui est obligée de se loger à bas coût. Et je pense aussi que c'est l'effet de nos rénovations et le fait que le CROUS se modernise, il en devient donc plus attractif ».
Dans cette cité universitaire, la moitié du parc locatif a déjà été rénovée et il le sera en totalité d'ici deux ans.
Dans d’autres bâtiments, tout reste à faire. La vétusté est frappante. Des travaux de rénovation sont prévus.
Coût total des travaux pour les deux cités universitaires : 8 millions d'euros.