Début d'un consensus sur la gestion des déchets en Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Ce mercredi 13 février à Corte, les représentants des communautés de communes et le président du conseil exécutif se sont réunis pour discuter de la gestion des déchets sur le territoire corse. Un début de consensus s'est dégagé.

Ce mercredi 13 février, la réunion sur la gestion des déchets en Corse a abouti à un début de consensus.

Gilles Simeoni a annoncé débloquer 2 millions d'euros pour amorcer le tri des déchets. Le président du conseil exécutif souhaite la mise en place de centres de compostage ainsi que de lieux de stockage des déchets dans certaines intercommunalités corses.
 

On a accepté l'hypothèse de centres de stockage des déchêts inertes parce que le tri est plus petit de 20 à 30 000 tonnes, c'était ce que demandait un certain nombre de territoires. Les territoires (...) en se regroupant, vont identifier des sites qui pourront faire l'objet de travaux pour faire des centres dans de bonnes conditions techniques et financières.


Les représentants des communautés de communes sont satisfaits de l'issue de cette réunion, ils se sentent écoutés comme l'explique Louis Cesari, président de la communauté de communes Fiumorbu Castellu
"(Nous avons) déjà demandé d'avoir de grands territoires avec des sites d'enfouissement. Aujourd'hui nous avons était entendu par le Syvadec, la région et l'Etat qui sont sur cette démarche là."
 

L'exportation des déchêts vers le continent est donc une solution qui s'éloigne de plus en plus. François Tatti, le président du Syvadec se prépare toutefois à toutes les possibilités : "l'objectif c'est de nous préparer, de faire que cette hypothèse de travail soit possible, dans les tous prochains mois. Mais il faut qu'on soit prêt à traiter nos déchêts hors de Corse si cela est nécessaire."

Une nouvelle réunion aura lieu dans 15 jours pour fixer les modalités de ces annonces sur le terrain. Le président du conseil exécutif souhaite qu'elles soient effectives avant l'été.
 
Début d'un consensus sur la gestion des déchets en Corse ©France 3 Corse ViaStella