A Festa di a Nazione : célébrer la langue et la culture corses

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Comme tous les ans le 8 décembre se déroule a Festa di a Nazione. Des célébrations sont donc organisées dans toute la Corse et notamment à Corte.

A Festa di a Nazione se tient ce vendredi. Petit rappel historique. En 1735, à la Cunsulta d’Orezza, les chefs de la révolution ont placé la Corse sous la protection de la Vierge Marie et ont choisi le jour de l’immaculée conception, le 8 décembre, comme fête nationale.

Des célébrations sont organisées dans toute la Corse aujourd'hui et notamment à Corte. « Dans le concept Festa di a Nazione le but c’est de ne pas banaliser. C’est de rendre actif ce moment-là et si possible ludique car c’est aussi une fête. Fêter la nation c’est surtout fêter sa langue et sa culture au sens large du terme », indique Alain Di Meglio, vice-president de l'Université de Corse. 

durée de la vidéo: 01 min 36
A Festa di a Nazione : célébrer la langue et la culture corses


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.