Le feu qui s'est déclaré lundi 27 juin dans la vallée du Tavignano, parcourant 20 hectares de végétation selon un dernier bilan, est désormais "maîtrisé et sous contrôle" a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Sdis 2B).
Ce matin, "toutes les lisières sont claires" a précisé le Sdis 2B. Une équipoe de forestiers-sapeurs a été héliporté pour commencer un long travail d'élagage et de tronçonnage pour parer à toute reprise. 4 camions incendie restent également mobilisés sur place.
Le parquet a également diligenté une enquête. La Cellule Technique d'Investigation sur les Incendies de Forêts a été saisie. Selon un témoin, l'incendie serait parti au fond de la vallée vers 14h. Quatre heures plus tard, il avait parcouru 20 hectares.
20 hectares parcourus
Attisé par un vent irrégulier, le feu est parti non loin de Corte, dans la vallée du Tavignanu, au lieu-dit lieu-dit Lavu di A Matra, en début d'après-midi. En quelques heures hier, le bilan a été porté de 10 à 20 hectares faisant craindre le pire aux secours pour la soirée.Mais le vent, qui soufflait dans le sens contraire du feu en crête, a finalement ralenti sa progression. 4 Canadair venus du continent, ont achevé de noyer les flammes jusqu'en soirée.
Au plus fort du sinistre, douze engins et une cinquantaine de pompiers et militaires de l'USC5 ont été mobilisés ainsi que 26 militaires de la gendarmerie.
L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 2B a également été mobilisé pour guider les pompiers. Il a également permis d'héliporter six groupes de pompiers et de sapeurs forestiers pour pratiquer des "feux tactiques". "Il s'agit de traiter le feu par le feu, pour le contrôler", a indiqué le Sdis 2B.
95 personnes mises en sécurité
Par mesure de précaution, une soixantaine de personnes présentes dans le massif (randonneurs et habitants) ont été regroupées et mises en sécurité avec l’appui de l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 2B et du peloton de gendarmerie de haute montagne, a indiqué la préfecture.En fin de journée, ce chiffre était porté à 95. Deux randonneurs ont été légèrement blessés lors de leur redescente vers Corte.
Le lieu-dit Lavu di A Matra est situé à dix minutes de Corte. En été, il est très fréquenté par de nombreux touristes et des Cortenais qui viennent y chercher la fraîcheur des vasques.
Le point à 19h avec Emilie Arraudeau et Philippe Villaret