Des membres du FLNC ont interrompu le meeting du parti Nazione, démarré vers 18 heures, par trois militants encagoulés. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête pour association de malfaiteurs terroristes.
Alors que le meeting de Nazione, concluant les journées de Corte, se terminait, trois militants encagoulés et armés se réclamant du FLNC sont montés sur scène. Ils ont délivré un discours pendant une dizaine de minutes.
Au cours de son discours, c'est la situation politique et le score du RN aux dernières élections qui a été abordée. Le groupe appelle à la "construction d'un véritable projet d'indépendance".
Au moment de leur départ, ils ont été applaudis par l’assistance qui a scandé « FLN ! FLN ! ». Les militants et responsables politiques ont ensuite entonné le Dio Vi Salvi Regina.
Interrogé à la fin du meeting, Josepha Giacometti a exprimé "sa solidarité pour ceux qui luttent quels que soient les moyens pour la survie de ce peuple corse.
Sans surprise, le PNAT s'est saisi de l'affaire, pour association de malfaiteurs terroristes. Ce sont les directions interrégionales de la police de Bastia et d'Ajaccio, ainsi que la SR de la gendarmerie de Corse, qui sont chargées de mener mener l'enquête, sous l'égide de la Sdat, la sous-direction antiterroriste.