Le professeur Michel-Claude Weiss, archéologue à l'origine de la découverte de la "Dame de Bonifacio", est mort

C'est une figure de l'archéologie insulaire qui s'en est allé ce lundi 31 mai. À 82 ans, Michel-Claude Weiss est mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Professeur émérite de préhistoire à l'université de Corse (Corte) et archéologue de son métier, Michel-Claude Weiss est mort à Calvi ce lundi 31 mai, à 82 ans.

Pendant plus de trente ans, ce dernier a étudié l'archéologie insulaire, réalisant de nombreux travaux sur la préhistoire en Corse. Il est notamment à l'origine de la découverte de la "Dame de Bonifacio" en 1972. Avec François de Lanfranchi ils avaient retrouvé un squelette humain, recouvert d'une poudre minérale. Il s'agissait de la tombe d'une femme qui vivait en 6500 ans avant notre ère.

Auteur de plusieurs ouvrages et professeur à l'université de Corse

Auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages réputés, il était également professeur en « Anthropologie biologique, ethnologie et préhistoire»  à l'Université de Corse, à Corte, entre 1980 et 2008.

Dans une publication sur le Facenook de l'Université de Corse Pasquale Paoli, le Président de l'université, Dominique Federici, tient à rendre hommage à un "collègue et ami". Il écrit : "Professeur en « Anthropologie biologique, ethnologie et préhistoire », M. Weiss a enseigné à l’Université de Corse de 1980 à 2008. Il a marqué des générations d’étudiants par ses grandes qualités humaines et professionnelles en leur transmettant avec ferveur et passion son immense savoir."

"Chercheur renommé, à l’origine de la découverte de la Dame de Bunifaziu, auteur de multiples ouvrages et articles, le Professeur Weiss ne cessa d’arpenter la Corse et d’y faire des découvertes majeures pour la compréhension et la connaissance de notre histoire et de notre patrimoine" poursuit Dominique Federici.

Les obsèques de Michel-Claude Weiss auront lieu ce mercredi à 10h en l’église de Galeria.