Pendant 3 mois des archéologues de l'Institut national de la recherche en archéologie préventive (Inrap), ont fouillé le plateau calcaire de Parmentile, à Bonifacio (Corse du Sud). Ils y ont découvert des vestiges du Néolithique et de l'âge du Bronze.

Jusqu'à présent, en région de Bonifacio, les occupations préhistoriques n'avaient été identifiées que sous des grottes.

Sur le plateau de Parmentile, des archéologues ont procédé à des fouilles préventives pendant 14 semaines avant la mise en œuvre d'un projet immobilier.

Leurs investigations leur a permis de découvrir des vestiges datant d'environ 4 000 avant notre ère. Ce sont les premières habitations du Néolithique récent mises au jour dans le sud de l'île.

Les archéologues ont également découvert quelques objets comme des pointes de flèches, mais aussi un morceau de bracelet en pierre et de la céramique.

Ces découvertes sont assez exceptionnelles sur un plateau calcaire, car il y a peu de sédiments, c'est-à-dire peu de couches accumulées par le temps pour les protéger.

Aller plus loin: le reportage de Caroline Ferrer, Thierry Guespin

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité