• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Découvertes archéologiques sur le chantier d'une maison près d'Aleria

Découvertes archéologiques sur le chantier d'une maison près d'Aleria (Haute-Corse). / © FTVIASTELLA
Découvertes archéologiques sur le chantier d'une maison près d'Aleria (Haute-Corse). / © FTVIASTELLA

Un propriétaire privé qui voulait construire une maison a vu son chantier retardé de quatre mois après qu'un diagnostic a révélé des vestiges archéologiques de première importance, dans un lotissement proche d'Aleria, sur la côte orientale de la Corse.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Il y a peu s'achevaient sur la plaine orientale des fouilles d'archéologie préventive sur un site qui a connu cinq occupations successives, mais dont la plus importante date de la toute fin du néolithique, c'est à dire entre 3 000 et 2 500 ans avant le Christ.

Le site a été découvert dans un lotissement du hameau de Lindinacciu, près d'Aleria sur le terrain d'un propriétaire privé qui souhaitait faire construire une maison. Le chantier a été stoppé pendant quatre mois pour permettre à l'Inrap, l'Institut national de recherches archéologiques préventives de procéder aux fouilles.

Les archéologues sont tombés sur un véritable trésor, des vestiges de grands bâtiments, dont les structures encore enfouies sous terre ont révélé le plan de ces édifices, probablement des maisons.

"Cela nous donne des indications sur les activités, l'artisanat, l'économie qui étaient pratiqués autour de ces maisons et ainsi se dessine l'image d'un village des environs de 3 000 avant J.-C., typique de la plaine orientale de la Corse, mais peut-être aussi typique de la Corse", indique Kevin Peche-Quilichini, archéologue à l'INRAP

Aller plus loin le dossier de Pierre Nicolas, Daniel Bansard
Intervenants : Franck Leandri, conservateur régional de l'archéologie (DRAC); Kevin Peche-Quilichini, archéologue à l'INRAP; Christophe Tardy, responsable de la cellule "puits" et structures profondes à l'INRAP; Pascal Tramoni archéologue à L'INRAP

Sur le même sujet

Vincent Monnerie sillonne la Corse, armé de sa brouette, pour sensibiliser à la maladie de Charcot

Les + Lus