Manifestation de syndicats étudiants à Corte mercredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Deux syndicats étudiants corses, Ghjuventù indipendentista (GI) et a Cunsulta di a Ghjuventù Corsa (CGC) ont appelé à manifester le 5 avril prochain à Corte pour dénoncer de nombreuses interpellations au sein même de la communauté étudiante et de leurs organisations syndicales.

Les syndicats étudiants dénoncent notamment une série d’interpellations qui ont eu lieu le 7 mars, au cours de laquelle une vingtaine de personnes ont été placées en garde à vue, avant d’être relâchées sans charge le jour même. 


"Nous nous interrogeons quant à l'attitude de l'État français. En interpellant plus de 30 jeunes nationalistes depuis le début de l’année 2017 il participe à l'installation d'un climat de tension permanente qu'il nous faut dénoncer", indiquent-ils dans un communiqué commun. 


Le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni a fait part lundi de son "entier soutien à la jeunesse corse" et qu’il participerait à la manifestation prévue à 14h mercredi à Corte.

"Depuis trop longtemps, et tout particulièrement depuis l'affaire Reims-Bastia en février 2016, cette injustice se manifeste par un harcèlement incessant et des arrestations massives opérées par les forces dites de l'ordre qui, en l'espèce, alimentent les tensions", indique-t-il.