• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Université de Corse : à Corte, les étudiants commencent à s’installer

Dans certaines filière, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à mi-septembre, date de clôture de parcours sup. / © Lisa Macineiras / FTVIASTELLA
Dans certaines filière, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à mi-septembre, date de clôture de parcours sup. / © Lisa Macineiras / FTVIASTELLA

La rentrée se prépare. À Corte, l'Université rouvrira ses portes lundi 26 août, des étudiants commencent leur installation.

Par France 3 Corse ViaStella

Cylia va bientôt intégrer la première année de licence de biologie à l’université de Corse. Une nouvelle commence pour la jeune étudiante. Elle signe son premier bail pour un studio cortenais

Un choix mûrement réfléchi. « J'ai choisi des études de bio parce que je voulais être au contact de l'environnement, et pour moi, c'est une richesse de travailler en Corse. Donc voilà, c'est pour être au contact de la nature », explique la jeune femme. 
 

« Là-bas, c’est un autre monde »


Dans la résidence voisine, Leia, une autre étudiante, s'installe avec l'aide de son frère, sa maman et une amie. Elle est inscrite en prépa de médecine
 
Université de Corse : à Corte, les étudiants commencent à s’installer
Intervenants - Cylia Le Corre, Etudiante en 1ère année de biologie ; Leia Finidori, Etudiante en 1ère année de médecine ; Dominique Federici, Vice-président de l'Université de Corse. Equipe - Maia Graziani ; Lisa Macineiras ; Ramsey Kinany.
 

Un rêve de petite fille qu'elle voulait commencer à Corte. « La proximité avec mes parents, si je veux redescendre, je peux redescendre, c'est mieux. Si j'avais été sur le continent, je n'aurais pas pu. Ce n'est pas la même ambiance dans l'amphi. Et puis, il y a beaucoup plus de monde alors qu'ici on est entre nous, on se connaît un peu tous. Là-bas, c'est un autre monde », estime l’étudiante.
 

Capacité d’accueil atteinte


Comme elle, ils sont nombreux à avoir fait ce choix. « Comme l'an dernier, la première année de médecine et la première année de STAPS ont rempli leur capacité d'accueil dès début juin, et il y a également les filières sélectives de l'IUT dont la capacité d'accueil a également été atteinte », souligne Dominique Federici, Vice-président de l’université de Corse. 

 


Les autres filières sont encore ouvertes jusqu'à mi-septembre, date de clôture de parcours sup. Les inscriptions rouvriront dès lundi prochain.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus