Un diplôme universitaire d’architecture en partenariat avec une école de Montpellier. Une formation disponible depuis la rentrée 2019 à l’université de Corse. Objectif : apprendre à mieux construire de façon raisonnée et responsable en accord avec les réalités du terrain.
Depuis la rentrée 2019, l’université de Corse propose un diplôme universitaire d’architecture. Tous les étudiants inscrits sont déjà ingénieurs, géographes ou architectes.
Le diplôme, intitulé « qualité environnementale du cadre bâti en milieu méditerranéen », vise notamment à connaître les outils environnementaux et acquérir les réflexes adaptés au territoire méditerranéen, avec une approche plus ciblée sur les caractéristiques atypiques du contexte corse.
►Reportage et entretien avec Sébastien Celeri :
Fil rouge
Les élèves se sont rendus dans les rues de San Nicolao. Ils ont pour mission d’établir un diagnostic du terrain. La commune est le fil rouge de la formation, les étudiants y travailleront pendant trois semaines. « Il y a un vrai intérêt parce que c’est une commune qui est à la fois à la montagne, à la fois sur le littoral. Il y a des problématiques d’urbanisation qui se posent dans les deux cas : pourquoi est-il déserté ? Pourquoi les gens sont-ils descendus en plaine ? », explique Amandine Albertini, architecte.
Les élèves collaborent avec la mairie. Les plans d’urbanisme, le cadastre, tout est passé en revue. « On a présenté la commune, les problématiques, les difficultés rencontrées, je pense que l’on va être à l’écoute des propositions et peut-être qu’elles nous permettront de construire des projets », soutient Marie-Thérèse Olivesi, maire de San Nicolao.
Du côté de la formation, les étudiants se retrouvent deux fois par mois à l’université de Corte pour deux journées de cours en partenariat avec l’école d’architecture de Montpellier. Objectif : apprendre à mieux construire de façon raisonnée et responsable en accord avec les réalités sociales, climatiques et physiques du terrain.
Un diplôme universitaire qui représente peut-être la première pierre de la création d’une école d’architecture.