3 baleines échouées en Corse, sur la plaine orientale

C'est un spectacle tragique, et pour le moins inhabituel, qu'ont découvert ce matin les habitants de Serra di u FiumOrbu, Ghisonaccia et Aleria...

Francis Giudici ne s'attendait pas à un tel coup de fil, en ce samedi matin de mai.

Le maire de Ghisonaccia a été informé que trois baleines avaient été retrouvées échouées sur les plages de sable qui longent la plaine orientale. "Il a fallu réagir en urgence, mais on a été réactifs, avec le Codis et la gendarmerie, qui ont envoyé des hommes sur place, et des moyens nautiques, rapidement".

Ces baleines sont appelées baleines de Cuvier, ou baleines à bec d'oie. Si la présence de ces animaux peut de prime abord surprendre, elles sont pourtant très présentes en Méditerranée, l'une des mers qu'elles fréquentent le plus, avec la mer du Japon. 

Autopsie

Deux des baleines étaient mortes, à l'arrivée des secours, mais une troisième, toujours vivante, a été remise à l'eau. "Elle était très choquée, alors les pompiers vont vérifier régulièrement son état de santé".

Les services de l'observatoire des cétacés, qui se trouve à La Rochelle, ont été contactés, et ont confié la procédure à suivre aux équipes sur place.

Les circonstances interrogent.

Les deux baleines mortes, qui font près de deux tonnes, vont être placées dans un endroit sécurisé, afin de se livrer à une autopsie, a confié Francis Giudici.

 

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité