Un avion du Service hydrographique et océanique français (SHOM) va du 5 au 17 octobre procéder à une campagne de relevés des côtes corses. Un vol à basse altitude qui ne doit pas inquiéter la population, indique la Collectivité territoriale de Corse.
Cette campagne de collecte de données est en cours de réalisation par le SHOM sur la zone littorale de la Corse pour permettre de mieux prévenir les risques d’érosion et de submersion marine.
Ce programme, appelé Litto3D, consiste à acquérir et traiter des données bathymétriques en trois dimensions, grâce à la réalisation de relevés par laser aéroporté. Pour couvrir l’ensemble du littoral insulaire, trois campagnes aériennes sont prévues. La première se déroule du 5 au 17 octobre.
Les relevés sont effectués à partir d’un avion qui quadrille toute la bande côtière à très basse altitude (400 mètres) et ce, à plusieurs reprises sur une même journée et sur l’ensemble du littoral corse.
Le survol régulier de cet avion est donc prévisible : inutile d’alerter les autorités si cet avion survole votre zone d’habitation, précise la CTC.