Après le blocage du centre d'enfouissement de Viggianello (Corse du Sud), le site de Prunelli di Fiumorbu en Haute-Corse a été bloqué mercredi par des membres du Collectif contre le tout enfouissement.
Quelques membres du "Collectif contre le tout enfouissement à Prunelli di Fiumorbu" se sont réunis mercredi matin devant les portes du centre d'enfouissement technique. Ils ont bloqué l'accès au CET pour dénoncer le non-respect du protocole d'accord signé en 2015.
Cet accord prévoyait que le site de Prunelli di Fiumorbu augmente provisoirement sa capacité d'accueil de déchets dans l'attente de l'ouverture d'un nouveau site en Corse, dont le lieu n'a toujours pas été défini. Une solution reconduite depuis chaque année par arrêté préfectoral, dénonce le collectif.
Vers une nouvelle crise des déchets ?
Un moment évoqué sur la commune de Moltifao, l'ouverture d'un nouveau centre de traitement en Haute-Corse a fait l'objet d'une rapide levée de boucliers des élus et riverains, obligeant l'Etat, la collectivité de Corse et le Syvadec a communiqué sur leur projet de gestion des déchets.En Corse du Sud, l'accès au centre d’enfouissement de Viggianello est également réduit depuis deux jours. Les élus de la communauté de communes du Sartenais-Valinco ont voté la restriction de l’accès au CET. Le site accueillait jusqu'à 60% des ordures ménagères produites dans toute la Corse.