Ce mercredi matin, deux jours après le vote de la restriction d’accès au centre d’enfouissement de Viggianello, les conteneurs à poubelles du pays ajaccien sont pleins. Une situation qui commence à inquiéter.
Le blocage récent de Viggianello commence déjà à avoir un impact sur le pays ajaccien. De par sa population, la zone est considérée comme la plus grosse productrice de déchets de l’île.
Ce mercredi matin, les conteneurs débordent. La municipalité demande aux usagers d'accentuer leur tri. « J’espère que ça ne va pas trop durer parce que chaque année, c’est le même problème. Là, je pense que ça fait trois jours que les poubelles n’ont pas été ramassées. Ce matin, les cartons sont passés, mais les cartons ça n’a pas d’odeur. Après, pour le reste, il y aura les rats et c’est ça le plus embêtant aussi », estime Léo Messineo, commerçant ajaccien.
Depuis lundi, les élus de la communauté de communes du Sartenais-Valinco ont voté la restriction de l’accès au site d’enfouissement de Viggianello. Seuls les déchets des 18 communes de cette microrégion y sont acceptés.