Il y a 13 ans, l'hélicoptère Air Crane Aurora s'écrasait à Ventiseri. Les pilotes de l'engin sont morts dans l'accident. Les pompiers du Sdis de la Haute-Corse leur rendent hommage.
Les pompiers du Sdis de la Haute-Corse se sont exprimés par un post Twitter. En 140 caractères, les soldats du feu ont rendu hommage aux hommes qui se trouvaient à bord de l’Air Crane Aurora lorsque ce dernier s’est écrasé sur la commune de Ventiseri le 26 août 2004.
« Mémoriam de l’équipage, ne jamais oublier le sacrifice ultime », écrivent-ils dans un message publié sur leur réseau social.
26 août 2004, sur la commune de Ventiseri s'ecrasait l'AIRCRAINE AURORA, In Mémoriam de l'équipage, ne jamais oublier le sacrifice ultime pic.twitter.com/yVynKlhZyv
— SDIS2b SDIS Cismonte (@sdis2b) 26 août 2017
Perte de contrôle
Le 26 août 2004, l’hélicoptère à grande capacité de largage, Air Crane Aurora, prend la direction du hameau de Pediquarciu où un incendie vient de se déclarer. Quelques minutes après le décollage de l’engin, alors que l’équipe de pilotage déverse en urgence des tonnes d’eau sur la zone sinistrée, elle perd le contrôle de l’appareil.
L’Air Crane Aurora s’écrase dans un champ de la commune de Ventiseri. L’accident fait deux victimes : Kerry Walchuk et Jacques Pierrard, pilote et copilote de l’hélicoptère.
L’Air Crane a été conçu pour lutter contre les feux de forêt. Cet hélicoptère est capable de pomper neuf tonnes d’eau en moins d’une minute. Il n’y aurait que 21 modèles en circulation dans le monde entier.