Une cérémonie du souvenir a eu lieu mardi à Calvi pour rendre hommage à Ludovic Piassentin et Jean-Louis De Benedict, pilotes de Canadair, dont l’appareil s’est écrasé le 1er août 2005 en Balagne, en combattant un incendie d’origine criminelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

50 et 55 ans et des centaines d’heures de vol à combattre les incendies. Les pilotes professionnels Ludovic Piassentin et Jean-Louis De Benedict ont perdu la vie le 1er août 2005 dans le crash de leur Canadair en luttant contre un incendie qui sévissait depuis la veille sur la commune de Calvi.

Comme tous les ans une cérémonie a eu lieu près de la stèle sur laquelle figure également les noms de tous les soldats du feu tombés en service.


Sur les lieux du crash, à environ 1,5 km de Calvi, la partie inférieure du Canadair jaune et rouge est retrouvée à flanc de montagne, dans le maquis. Un peu plus haut, la partie arrière du fuselage et l’empennage sont localisées. Tout le reste de l’appareil a été totalement détruit.

Pendant dix jours malgré des incendies qui ravagent quelque 4.200 hectares dans le Sud-Est de la France, toute la flotte des Canadair reste clouée au sol. Ce drame marquera d'autant les esprits que l'origine criminelle de l'incendie ne fait aucun doute. 

Le rapport final d’enquête technique du BEAD-air concluera que l’accident est vraisemblablement survenu en raison d’un phénomène aérologique qui a conduit à la dislocation du fuselage en vol, juste au-dessus du feu.

Au moment de son passage, l’intensité du feu aurait conduit à "la formation d’une colonne de convection dont la vitesse ascensionnelle" aurait été fatale à l’appareil et à son équipage.

Pour aller plus loin, le rapport public du Bureau enquêtes accidents défense air.


La flotte de la Sécurité Civile, outre les 35 hélicoptères EC-145 «Dragon» (GHSC), est composée de 26 avions, dont 23 qui sont consacrés à la lutte contre les incendies.

La flotte la plus importante est celle des bombardiers d'eau Canadair CL 415, qui s'élève au nombre de douze appareils qui peuvent emporter chacun six tonnes d'eau. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information