• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Prunelli-di-Fium’Orbu : premier tour des élections municipales partielles

© Stéphane Lapera / FTVIASTELLA
© Stéphane Lapera / FTVIASTELLA

Ce dimanche 20 janvier se déroule le premier tour des élections municipales partielles à Prunelli di Fium’Orbu. Elles font suite à la destitution de Pierre-Simeon de Buochberg en novembre dernier. 2 600 inscrits de la commune sont appelés aux urnes, trois listes sont en lice. 

Par France 3 Corse ViaStella

C’est groupés qu’une partie des employés de la commune de Prunelli-di-Fium’Orbu sont venus voter. Une image d’unité pour répondre aux critiques dont ils ont fait l’objet cette semaine. Ils ont été accusés de ne pas vouloir remplacer le personnel administratif chargé d’organiser les élections. 

Cette arrivée témoigne du climat tendu qui règne dans la commune. En revanche, le scrutin s’est déroulé sans accroc.

Les électeurs se sont déplacés en nombre pour cette élection très disputée. La participation a dépassé les 80 %. Une participation que les candidats d’opposition ont commentée. « Cela prouve que notre commune est en train de se réconcilier avec une certaine forme de politique, c’est-à-dire au plus proche du citoyen. Ils sont venus voter en masse et dans la plus grande sérénité. C’est ce que je recherchais », estime André Rocchi, tête de liste « Inseme Per Prunelli ». 
 
Prunelli-di-Fium’Orbu : premier tour des élections municipales partielles
Intervenants - André Rocchi, Tête de liste "Inseme Per Prunelli" ; Esteban Saldana, Tête de liste "Per Prunelli". Equipe - Anne-Marie Leccia ; Stéphane Lapera ; Joseph Ienco.


« On voit que les Prunellacci ont répondu présent à cette élection municipale partielle. C’est un bon signe pour l’avenir de la commune. Il est toujours bon en démocratie d’avoir le maximum d’électeurs qui viennent s’exprimer dans le calme et la sérénité pour que notre commune puisse avancer », soutient Esteban Saldana, tête de liste « Per Prunelli ».

Le troisième candidat, tête de liste de la municipalité sortante Stéphane Francovitch a indiqué être satisfait de la participation. 
 

Crispations 


Reste à savoir à qui elle profitera. Et signe de nervosité entre concurrents, des crispations ont opposé des supporters des deux listes d’opposants. Ils ont été vite calmés par leur leader. 

Les nationalistes d’Esteban Saldana et les militants d’André Rocchi espèrent franchir le premier tour en tête. Et la participation est un facteur déterminant. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Petra" de Jaime Rosales

Les + Lus

Les + Partagés