Retour sur l'histoire singulière de la droite dans la deuxième circonscription de Haute-Corse

La victoire de François-Xavier Ceccoli dans la deuxième circonscription de Haute-Corse permet à la droite d'y retrouver un siège de député. Un succès bienvenu après près de trois décennies sans, dans un territoire marqué par une histoire riche autour de ce courant politique.

27 ans que la droite insulaire attendait cela : s'imposer dans la deuxième circonscription de la Haute-Corse. En remportant, le 7 juillet dernier, la députation, François-Xavier Ceccoli a mis fin à une très longue période de disette.

À l’origine, c'est pourtant la droite, avec Pierre Pasquini, candidat du RPR et maire de l'Ile-Rousse, qui remporte en 1978 le premier scrutin de cette nouvelle circonscription, dont les contours ont été dessinés trois ans après la création des deux départements insulaires.

Retour, en archives, sur l'histoire riche et singulière de ce courant politique dans le territoire :

durée de la vidéo : 00h03mn20s
Retour sur l'histoire de la droite dans la deuxième circonscription de Haute-Corse ©Frédéric Danesi, Cécile Reveillaud, Alexandra Lemesle

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité