La Haute-Corse fait partie des 39 départements où le port du masque redevient obligatoire dans les écoles à compter de ce lundi 8 novembre. Une décision gouvernementale justifiée par la recrudescence de l'épidémie de Covid19.
Une mesure qui vise "les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants". Ainsi, à partir de ce lundi 8 novembre, les écoliers du CP au CM2 de Haute-Corse et de 38 autres départements sont dans l'obligation de remettre le masque.
Néanmoins, si le port du masque est rétabli, les autres mesures qu'implique le passage au niveau 2 du protocole sanitaire –limitation du brassage, conditions d'organisation des cours de sport … - n'entreront toutefois en vigueur que le lundi suivant.
Le gouvernement avait annoncé, en septembre, la fin du port du masque pour les élèves du primaire dans les départements les moins touchés par l'épidémie, où le taux d'incidence était inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs.
Début octobre, 47 départements avaient ainsi pu enlever le masque, suivis par d'autres les semaines suivantes. Au total, le port du masque à l'école avait été levé avant la Toussaint dans 79 départements.
Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français mardi à 20 heures pour faire le point sur l'épidémie, dont le sursaut se confirme à la faveur de la baisse des températures, d'une vaccination qui plafonne et du relâchement constaté des gestes barrières.