Les deux cas de tuberculose pulmonaire ont été détectés chez des enfants scolarisés dans l'école maternelle Jean Jaurès de Libourne, en Gironde. Un dépistage pour les personnes contacts va être mis en place par le centre de lutte antituberculeuse.
Les deux jeunes enfants qui ont été détectés ces derniers jours, sont issus d'une même fratrie. Ils ont été "pris en charge et ne présentent, à ce jour, plus de risque pour la collectivité concernée", précise ce jeudi matin le département de Gironde qui n'a pas communiqué sur leur état de santé ni s'ils étaient vaccinés, au nom du secret médical.
À l'école Jean Jaurès, située dans le centre-ville de Libourne qui accueille 126 élèves, la classe se déroulait normalement ce matin. " C'est le centre de lutte contre la tuberculose (CLAT) du département qui a prévenu l'établissement scolaire. L'inspection académique est également au courant ", a indiqué le directeur, qui ne semblait pas inquiet.
Dépistage et vaccination
Le centre de lutte antituberculeuse va organiser un dépistage qui inclura les élèves, enseignants et professionnels identifiés comme contacts dans l’école, afin de détecter des cas secondaires. Ce dépistage comprend une radiographie pulmonaire et un test immunologique.
Une réunion d'information est par ailleurs organisée ce jeudi 21 novembre à 16 h 30 avec les parents d'élèves dont les enfants sont concernés, les médecins du CLAT et l'inspecteur académique de Bordeaux. Cette réunion n'est pas ouverte au public.
Une vaccination sera proposée aux enfants qui ne seraient pas à jour. "Il faut vérifier si la vaccination de son enfant est à jour, précise le Département. La vaccination n'empêche pas de contracter la tuberculose pulmonaire, mais limite la contagion et les formes graves de la maladie", rappelle la collectivité.
La tuberculose pulmonaire, c'est grave ?
La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l'Agence régionale de santé. La tuberculose est une maladie infectieuse bactérienne causée par le bacille de Kock, très souvent pulmonaire et contagieuse. Les personnes les plus à risques sont les très jeunes enfants. Les symptômes sont la toux, la fièvre et les crachats. Le traitement est la prise d'antibiotiques.
Lorsqu’une personne est atteinte de tuberculose pulmonaire, il est indispensable de faire un dépistage dans son entourage à la recherche d’autres cas de tuberculose. Cela permet de soigner au plus tôt toutes les personnes infectées et ainsi limiter les risques de transmission de la maladie, indique l'ARS.
Il est donc nécessaire que toutes les personnes, qui ont été en contact prolongé avec un malade, bénéficient d’un dépistage.
Selon Santé publique France qui dispose de chiffres pour 2021, 4 306 cas ont été déclarés, soit un taux de déclaration de 6,4/100 000, contre 4 606 cas et 6,8 cas/100 000 en 2020. La tuberculose recule depuis les vingt dernières années dans l'Hexagone.
Plus d'infos sur la tuberculose sur le site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine