VIDEO. Décès d’Alex Alessandrini : l'un des derniers "Barons" de l'Intérieur s'en est allé

Maire d'Antisanti, vice- président du Conseil Général de Haute-Corse, conseiller exécutif dédié à la présidence de l'ODARC, président du SDIS de Haute-Corse, Alex Alessandrini aura occupé nombre de hautes charges durant plus de 30 ans de vie politique en Corse entre la fin des années 70 et le début du 21ème siècle. "Lisa" comme on l'appelait dans son fief, est mort chez lui à Antisanti, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 76 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contre une droite puissante et son système, "Alex" Alessandrini remporte le canton de Vezzani en 1976. Une élection épique, dans laquelle il réunit sous sa bannière la gauche et les Nationalistes. Ce jour-là, il ne se doute pas qu'il a scellé un long pacte avec la politique. Il sera conseiller général jusqu'en 2008.

La Haute-Corse est dominée par l'influence de François Giacobbi, et Alex Alessandrini va faire son premier chemin politique à ses côtés. Défenseur inlassable de l'Intérieur et de la possibilité d'y vivre et non d'y survivre, Alex Alessandrini devient bientôt l'homme de confiance de Giacobbi et le vice-président du département. Il apprend les rouages de l'administration d'une collectivité et les finesses de la politique. En 1989, il est aussi élu Maire d'Antisanti, son village, le cœur de sa vie.

Le contexte politique va le faire basculer vers l'Assemblée de Corse. Lors des élections régionales de 1992, Rocca-Serra et Giacobbi veulent barrer la route à José Rossi et aux Nationalistes. La Gauche et la droite forment une majorité et le premier Conseil Exécutif issu du statut Joxe.

Sous la direction de Jean Baggioni, y siègent pour le mouvement radical de gauche, Alex Alessandrini à l'Office du développement agricole et rural de la Corse et Paul Giacobbi qui gagne l'Office de l'Environnement, son premier grand mandat en Corse.

Gérer l'agriculture et le rural durant 6 ans jusqu'au changement de majorité, constitue une forme de consécration pour Alex Alessandrini. D'autant qu'au Conseil général de Haute-Corse, - CDC et départements subsistent toujours en ces années -  les choses ont changé. C'est Paul Natali et la droite qui ont désormais le pouvoir. Alex Alesandrini et Paul Giacobbi vont ferrailler ensemble dans l'opposition jusqu'à renverser la table lors des élections de 1998.

Disparu en 1997, François Giacobbi voyait Alex Alessandrini comme son héritier politique. Alex Alessandrini soutient l'avènement de son fils Paul Giacobbi. Et avec d'autres, à la faveur d'alliances avec certains conseillers généraux de droite, précipitent Paul Natali vers la défaite et Paul Giacobbi à la présidence du département première marche vers le pouvoir régional.

Ensuite les deux hommes se brouilleront et leurs chemins politiques divergeront. Alex Alessandrini se rapprochera d'Emile Zuccarelli. Ensemble, ils diront non à la Collectivité unique, une victoire qui n'empêchera finalement pas sa construction, mais Alex Alessandrini perdra son mandat de Conseiller général de Vezzani en 2008. La même année où son fils, Anthony Alessandri, prendra sa suite à la tête de la municipalité d'Antisanti, puis, en 2016, la présidence de la fédération du PRG de Haute-Corse.

La Collectivité unique, l'arrivée au pouvoir des Nationalistes, les intercommunalités, la perte d'influence des politiques de l'Intérieur, Alex Alessandrini aura assisté à tout cela. Gardien de but et dirigeant emblématique de l'AS Antisanti, association historique du football du centre de la Corse, il aura même vu la création de l'entente Antisanti-Vezzani comme si son monde à lui avait vécu.

Lui en tout cas n'aura jamais pensé que depuis son point de vue d'Antisanti. Il y est mort chez lui, ce dimanche matin. Les obsèques auront lieu ce mardi 31 octobre, à 14h, dans son village.

"Il appartenait à une génération qui a tenu le cap d'une certaine idée de la Corse"

Plusieurs élus insulaires saluent, ce lundi, la mémoire de l'ancien maire d'Antisanti. "Al dilà di i disaccordi pùlitichi, fù una figura maiò di a vita pulìtica corsa, è un difensore di l’internu, arradicatu ind’è u so paese d’Antisanti. Cunduglianze afflitte à tutti i soii", écrit le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni.

"Il appartenait à une génération qui a tenu le cap d'une certaine idée de la Corse dans des moments difficiles. Il manquera à son village, sa famille et ses amis, à la Corse bien au delà des vicissitudes politiques", indique de son côté Paul Giacobbi.

"J'ai connu Alex Alessandrini quand nous siégions ensemble sur les bancs du Conseil Général de la Haute-Corse, raconte Jean Baggioni, premier président du conseil exécutif de Corse (1992-2004). Nous avions en commun un réel engagement pour notre île,en  particulier pour l'intérieur dont il se voulait le représentant passionné. La ruralité était son domaine de prédilection."

"Ce n'est pas par hasard que je lui ai confié les fonctions de Président de l'Office de Développement Agricole de la Corse quand, au terme d'une initiative de Jean-Paul de Rocca-Serra et de François Giacobbi il a été décidé de créer « une union républicaine » pour assurer la gestion de la nouvelle collectivité. Pendant toute la mandature, il a travaillé à mes côtés avec loyauté et solidarité, dans le strict respect d'une démarche collective. Je garde le souvenir d'un ami avec lequel il m'a plu de partager une égale passion au service de la Corse", conclut-il.

durée de la vidéo : 00h02mn53s
L'ancien maire d'Antisanti est décédé à l'âge de 76 ans. ©Solange Graziani, Christophe Gineste / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information