Déchets : blocage du site d’enfouissement de Viggianello

Hier, lundi, les élus de la communauté de commune du Sartenais-Valinco ont voté la restriction à l’accès du site d’enfouissement de Viggianello. La décision a pris effet ce mardi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région de Propriano à son tour touchée par la crise des déchets. La circulation est freinée pour dire non à l'extension de la décharge.

Une vingtaine d'élus de la communauté de communes bloquent la route. Seuls les camions poubelles du Sartenais-Valinco peuvent passer.

Les autres ne sont pas venus, car ils ont été avertis. « Aujourd’hui, on a enfoui 330 000 tonnes sur ce site dans un délai très réduit. Et on nous demande aujourd’hui de faire 200 000 tonnes de plus pendant deux ans sachant que pour le moment, on ne voit pas arriver de solution derrière.

Aujourd’hui, on demande le respect des protocoles que tout le monde a signés. À savoir : 450 000 tonnes maximum sur le site. Et que les 30 000 tonnes qui restent qu’elles soient réparties sur les trois années à venir et donc qu’elles servent à l’enfouissement des déchets des 18 communes de la communauté de communes du Sartenais-Valinco
», explique Anne Labertrandie, seconde vice-présidente communauté de communes Sartenais-Valinco.




220 000 tonnes supplémentaires


C'est une proposition de la Collectivité de Corse, et du Syvadec, le syndicat de valorisation des déchets. Le centre au-dessus de Viggianello pourrait être agrandi pour recevoir 220 000 tonnes supplémentaires.

Ce que prévoit le plan de gestion des déchets basé sur le tri et l'enfouissement. « Le plan est en train d’avancer. Mais nous prenons certaines initiatives vis-à-vis des différents territoires qui ont des centres d’enfouissement pour faire en sorte que l’on trouve une solution et sortir définitivement de ce problème qui empoisonne la vie politique depuis de nombreuses années », indique François Sargentini, président de l’office de l’environnement.

En attendant de rencontrer les représentants de la CTC et du Syvadec les élus du Sartenais-Valinco continuent de bloquer la route de la décharge.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information