Déchets à Ghjuncaghju : La justice déboute le collectif Tavignagnu Vivu

La cour administrative d'appel de Marseille a validé la décision du tribunal administratif de Bastia. En confirmant l'annulation de l'arrêté préfectoral de 2016, elle va dans le sens de la société Oriente Environnement, qui veut installer un site de stockage de déchets à Ghjuncaghju.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle défaite pour le collectif Tavignagnu Vivu, qui, depuis des années, s'oppose à l'installation d'un site de stockage de déchets non dangereux à quelques kilomètres d'Aleria, en amont du Tavignanu.

Un combat long de plusieurs années

Tout avait pourtant bien commencé. 
Le 15 novembre 2016, le préfet de Haute-Corse de l'époque, Alain Thirion, prend un arrêté refusant à la SARL Oriente Environnement l'autorisation d'exploiter une installation de stockage sur la commune. 
Une décision qui remet profondément en cause le projet. 
Seulement voilà :
La société conteste cette décision devant le tribunal administratif de Bastia, et le 3 octobre 2019, la justice va à l'encontre du préfet, et délivre l'autorisation de s'implanter sur les lieux prévus. 
Le tribunal estime alors que le préfet ne faisait état d'aucune circonstance "susceptible de justifier une impossibilité de concilier, par des prescriptions adéquates, la sauvegarde des intérêts protégés par le code de l'environnement et l'exploitation de l'installation litigieuse".

Oriente Environnement obtient gain de cause

Désarçonnée, mais pas démobilisée par cette décision de justice, Tavignanu Vivu, à laquelle se sont jointes l'association U Levante et la Collectivité de Corse, fait appel. 

Aujourd'hui, 3 juillet 2020, la cour administrative d'appel de Marseille a estimé que les appréciations du tribunal administratif de Bastia étaient "fondées"
Et que "les mesures proposées par la société Oriente Environnement pour compenser les atteintes, inévitables, à la faune et à la flore présentes sur le site d'implantation étaient suffisantes"
La requête du collectif Tavignagnu Vivu a donc été rejetée. 

Décision de la cour d'appel administrative de Marseille

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information