Cet article date de plus de 6 ans

Déchets : mobilisation à Prunelli di Fium'Orbu

A l'appel du maire mais aussi des nationalistes, élus et habitants de la microrégion se mobilisent contre la réquisition par les services de l'état du site d'enfouissement des déchets de la commune suite à la fermeture de celui de Tallone, en Haute-Corse. 
Elus et habitants de la micro-région se sont réunis ce mercredi matin devant le site de Prunelli di Fium'Orbu
Elus et habitants de la micro-région se sont réunis ce mercredi matin devant le site de Prunelli di Fium'Orbu © Guillaume Leonetti - France 3 Corse ViaStella
A 6 heures, ce matin, élus et habitants de la microrégion étaient rassemblés devant la STOC - Société de traitement des ordures corses - de la commune. 

Leur objectif : empêcher les camions d'ordures ménagères de décharger leurs bennes sur le site après la fermeture du site d'enfouissement des déchets de Tallone ce mardi. 


Réquisition


Lundi, lors d'une réunion, le préfet, le président du Syvadec, le président du Conseil Départemental et les services de l'Etat concernés ont décidé de réquisitionner le site d'enfouissement de Prunelli di Fium'Orbu.

Problème, selon le maire de la commune et les élus des environs : le site est optimisé pour accueillir 40.000 tonnes de déchets par an pendant 10 ans et non 80.000 comme c'était le cas à Tallone.

Les élus de la communauté de commune de Fium'Orbu Castellu sont actuellement réunis à la mairie de Ghisonaccia.

Réunion des élus de la microrégion.
Réunion des élus de la microrégion. © Guillaume Leonetti - France 3 Corse ViaStella


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société