Cet article date de plus de 3 ans

Deux incendies en Haute-Corse à Venaco et Aleria

Les pompiers de Haute-Corse ont été jeudi sous une forte pression incendiaire, avec six départs de feu dans le département, dont deux "plus inquiétants", selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 2B), survenus sur les communes de Venaco et Aleria.
© Dume Martini / Facebook
A Venaco, l’incendie s’est déclaré jeudi matin vers 11h30 dans un massif forestier. Sa situation en sous-bois et les vents violents compliquent la tâche des pompiers.

"L’aérologie particulière rend les conditions difficiles pour les moyens aériens", a précisé le Sdis 2B. 4 Tracker ont été appelés, mais ils ont eu du mal à travailler avec les rafales.

Un commando mixte de 15 pompiers et forestiers a été dépêché en hélicoptère sur place. A 16h30, environ 2.000m2 de sous-bois avaient été brûlés.

Deux Canadair étaient attendus pour refroidir la surface de ce feu.

Vendredi matin, 24 personnes étaient encore sur place, héliportées par l'hélicoptère de la sécurité civile. La surface brûlée n'a pas évolué mais les pompiers et forestiers cherchent à limiter sa propagation.

Habitations menacées à Aleria 

A Aleria, un départ de feu vers 15h30 au lieu-dit Hameau de Rottani a également mobilisé les pompiers du centre de secours de la commune, mais aussi ceux de Ponte-Leccia, Corte et Ghisonaccia, soit une vingtaine d’hommes.

"Des habitations, situées sur la ligne de feu ont été menacées", a indiqué le Sdis 2B. Les deux Canadair d’Ajaccio ont été engagés pour traiter le sinistre qui était en fin de journée "en bonne voie d’extinction", après avoir parcouru 1,5 hectare. Vendredi, il restait sous surveillance. 


La situation météo reste tendue en Corse pour les prochains jours. Après une brève accalmie vendredi, avec toutefois encore du vent en crête et sur les massifs (70 km/h en rafales), un nouveau coup de vent d’ouest est attendu samedi.

Les pompiers de Haute-Corse ont prévu de reconduire un dispositif préventif et appellent à la vigilance de tous pour les alerter en cas de d'incendie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie pompiers centre corse