Au lendemain de la date officielle de dépôt des listes pour les élections municipales, une commune en Haute-Corse n'a trouvé aucun prétendant au fauteuil du maire : Crocicchia, située en Castagniccia.
La période de dépôt de candidatures pour les élections municipales s'est clôturée hier, jeudi 27 février à 18h. Et c'est ainsi sans aucune liste municipale que se réveille la commune de Crocicchia, en Castagniccia, ce vendredi, annonce la préfecture de Haute-Corse.
Pierre-Pascal Piacentini, maire de cette commune de 70 habitants, n'a pas souhaité briguer un nouveau mandat, et aucune autre liste n'a été non déposée. Une situation peu commune : en 2014, à l'issue du second tour des municipales, 5 communes françaises (dont une de plus de 1000 habitants) manquaient toujours ainsi d'un prétendant à la mairie.
La préfecture prend les rênes
Un cas de figure anticipé par le code général des collectivités territoriales; Il indique que dans cette situation, la préfecture annule le premier tour des élections dans la commune. Un candidat est alors libre de se déclarer entre le premier et le second tour. En l'absence de volontaire, une "délégation spéciale" est instaurée pour un délai maximal de trois mois. Composée de trois membres (ou sept dans les communes de plus de 35 000 habitants), elle élit en son sein un président qui remplit alors les fonctions de maire.
Les pouvoirs de cette délégation sont cependant limités : elle ne peut ni constituer de budget ni mener de projet, mais seulement traiter les affaires administratives courantes. Des nouvelles élections doivent en parallèle être organisées avant la fin des trois mois. Si celles-ci sont une nouvelle fois infructueuses faute de candidats, une nouvelle délégation spéciale est instaurée, puis de nouvelles élections. Le préfet peut également prononcer la dissolution de la commune, qui est alors rattachée à une voisine.